Arthur à ses débuts : “Je crois que vous n’êtes pas fait pour ce métier”

C'est Noel Tout Est Permis Avec Arthur PARIS, FRANCELaurent VU / TF1/Phototélé
C'est dans une vidéo postée sur son compte Instagram que l'animateur Arthur a évoqué ses débuts dans les médias. Et ce ne fut pas aisé…
Le parcours d’Arthur n’a pas été des plus simples, tout au moins en début de carrière. Passé par Radio Carbone 14, RFM, Skyrock puis Fun Radio, il rejoint ensuite la station Europe 1, etc.
Sur Instagram, celui qui se faisait appeler “l’animateur le plus con de la bande FM”, a raconté la journée qui a été la pire de toute sa vie professionnelle. Elle se passe dans les locaux d’Europe 1. Nous sommes le 10 mars 1986, Arthur a 20 ans : “Je me rappelle de moi, flippant, dans le hall d’accueil d’Europe 1, avec mes yeux de môme. Il y avait du marbre au sol, le logo bleu de la station en néon“, se remémore le présentateur de ‘Vendredi tout est permis’.
Au bout d’1min30, il met ma K7 sur pause
Reçu par le directeur des programmes d’Europe 1 de l’époque, Arthur raconte : “Je me présente à lui et je lui fais écouter ma K7 Démo. Au bout d’1min30, il la met sur pause. Après un long silence, il me dit : ‘Je crois que vous n’êtes pas fait pour ce métier“. Une remarque qui, si elle a effondré Arthur sur le moment, a permis au jeune homme de se forger du caractère.
Ce directeur des programmes d’Europe 1 recontacte Arthur trois ans après. Il lui propose alors ‘l’un des plus gros contrats de l’histoire de la radio’. Arthur est gonflé à bloc : “Il m’a donné la rage de lui prouver qu’il avait tort, il m’a donné la force de bosser nuits et jours, de me lever à 3h du matin pour animer dans une cave miteuse une émission qui est devenue une des plus écoutées de France. Depuis ce jour, je sais que, dans ma vie, plus personne ne m’empêcherait de rêver grand“.
A la tête d’une grosse société de production (‘ Satisfaction Group’), Arthur s’est offert l’an passé la filiale française de ‘Sony Pictures Television’. A 55 ans, c’est l’une des figures emblématiques du PAF.