Charisma Carpenter : l’actrice dénonce le comportement de Joss Whedon sur le tournage de Buffy
Suite aux révélations de l'acteur Ray Fisher qui accusait Joss Whedon de conduite inappropriée sur le tournage de Justice League, les langues se délient.
20 ans après le tournage de Buffy, Charisma Carpenter reste toujours aussi resplendissante. Celle qui jouait la bimbo écervelée lors des premières saisons au côté de la chasseuse de vampires a eu une carrière plus longue que celle de l’héroïne, Sarah Michelle Gellar. Après avoir joué dans la série culte dans le rôle de Cordelia Chase, elle était l’une des figures principales de la série dérivée Angel puis s’est trouvé un rôle dans une autre série culte, Charmed, avant d’apparaître dans Veronica Mars et la série de films The Expendables.
Une ambiance délétère sur le plateau de Buffy
Mais Charisma Carpenter a un très mauvais souvenir du réalisateur de Buffy, Joss Whedon. Dans de longs messages publiés sur Twitter, elle lui reproche notamment d’avoir “abusé de son pouvoir en de nombreuses occasions sur le tournage de Buffy et Angel” et de l’avoir ostracisé de ses collègues en la dénigrant, la laissant avec une anxiété et une maladie chronique dont elle dit encore souffrir aujourd’hui. Le réalisateur l’aurait traité de “grosse” lorsqu’elle était enceinte de 4 mois, devant l’ensemble de ses collègues et se serait amusé à dresser les personnes les unes contre les autres tandis que certaines cherchaient son approbation.
Après avoir refusé à de nombreuses reprises de rencontrer ses agents, il l’aurait convoqué en tête à tête pour lui demander si elle comptait garder son enfant. Ce n’est qu’après des années de thérapie et une prise de conscience suite au mouvement Time’s Up (en soutien aux victimes des agressions sexuelles dénoncées à travers #MeToo) qu’elle a pleinement réalisé la gravité de ce qu’elle avait subit. Elle reproche également à l’atmosphère de l’industrie de permettre ces abus :
Notre société et notre industrie dénigrent les victimes et glorifient les agresseurs pour leurs accomplissements. Il incombe aux victimes d’abus d’accepter et de s’adapter pour être employables. Aucune responsabilité sur le transgresseur qui poursuit sa vie, indemne. Sans repenti. Sans remords.
James Marsters, qui incarne Spike dans Buffy, avait raconté dans le podcast Inside of You with Michael Rosenbaum une violente interaction avec Whedon alors qu’ils discutaient de la popularité du personnage. Amber Benson (Tara) et Sarah Michelle Gellar (Buffy) ont également apporté leur soutien à l’actrice. Sur Instagram, Sarah Michell Gellar écrit :
Bien que je sois fière que mon nom soit associé à Buffy Summers, je ne veux pas être associé pour toujours au nom de Joss Whedon… Je suis aux côtés de tous les survivants d’abus et je suis fière qu’ils aient pris la parole.
— charisma carpenter (@AllCharisma) February 10, 2021
Buffy was a toxic environment and it starts at the top. @AllCharisma is speaking truth and I support her 100%. There was a lot of damage done during that time and many of us are still processing it twenty plus years later. #IStandWithRayFisher #IStandWithCharismaCarpenter https://t.co/WJAmDGm76C
— Amber Benson (@amber_benson) February 10, 2021