Quelle est l'histoire derrière la mort de Casper, le gentil fantôme ?
Tl;dr
- Casper, le fantôme amical, a été introduit en 1945 et est devenu populaire grâce à des films, des bandes dessinées et des émissions de télévision.
- Le film de 1995 a donné une origine à Casper, indiquant qu’il était un garçon qui est mort de pneumonie.
- Des théories ont suggéré que Casper était le fantôme de Richie Rich, un autre personnage de Harvey Comics.
Le parcours de Casper, le gentil fantôme
Connaissez-vous Casper, le gentil fantôme ? Ce personnage emblématique a fait ses débuts au cinéma en 1945 dans le court-métrage « The Friendly Ghost » d’I. Sparber, produit par Famous Studios. En dépit de sa nature de fantôme, Casper, solitaire et en quête d’amis, s’approchait des animaux et des adultes pour se présenter, provoquant leur fuite effrayée. Seuls les enfants ouverts d’esprit pouvaient voir que Casper n’était pas une menace et devenir ses amis.
Le succès de Casper : des bandes dessinées aux films
Le succès du « Friendly Ghost » a conduit à la création de 54 autres courts métrages mettant en scène Casper, jusqu’en 1959. Casper a également commencé à apparaître dans une série de bandes dessinées Harvey Comics en 1951, et son univers s’est considérablement développé. Il s’est lié d’amitié avec une sorcière nommée Wendy et a été intimidé par des méchants surnommés le Ghostly Trio. Le film « Casper » de 1995, produit par la société Amblin Entertainment de Steven Spielberg et réalisé par Brad Silberling, a introduit Casper en CGI. Ce film à gros budget a rapporté un impressionnant 288 millions de dollars au box-office et a profondément marqué les enfants qui l’ont vu.
La triste histoire de Casper
Dans le film de Silberling, Casper révèle qu’il est mort de pneumonie après avoir joué dans la neige. Son père, un scientifique fou nommé J.T. McFadden, a été hanté par le fantôme de son fils et a inventé une machine pour le ramener à la vie. Malheureusement, il a été déclaré fou et interné avant de pouvoir utiliser sa machine. En outre, la raison pour laquelle Casper était dehors, dans le froid, à attraper la pneumonie, c’est parce que son père lui avait offert une toute nouvelle luge et que Casper l’aimait tellement qu’il l’a utilisée toute la journée et jusqu’à la nuit tombée. Son père était donc indirectement responsable de sa maladie.
Théories sur la mort de Casper
Avant 1995, des théories suggéraient que Casper était en réalité le fantôme de Richie Rich, un autre personnage publié par Harvey Comics. Matt Groening, le créateur des « Simpsons », a même soutenu cette théorie. Certains ont suggéré que les parents de Richie Rich étaient tombés sur des temps difficiles et avaient dû tuer leur enfant pour l’argent de l’assurance. Dans ce cas, Casper serait revenu de la tombe en tant qu’esprit vengeur. Cependant, ces théories sont mises à mal par le fait que Casper et Richie Rich se sont rencontrés dans des bandes dessinées croisées de Harvey.