Covid-19 : Les résultats d’M6 plongent, la chaîne lance un plan d’économie
Des résultats en forte baisse au premier trimestre marqués par le début de l'épidémie de coronavirus et du confinement en France. Le groupe de Nicolas de Tavernost va vite réagir.
C’était ‘prévisible’. Avec des résultats en forte baisse, le groupe M6 va lancer un plan drastique de réduction de ses coûts sur ses programmes à hauteur de 100 millions d’euros, après une excellente année 2019.
Un CA en net repli de 7,1% sur un an
Sur un an, le chiffre d’affaires consolidé de la chaîne est en repli de 7,1% à 321,3 millions d’euros. Cette baisse est principalement due à la chute du marché publicitaire en mars 2020. M6 assurant que “La deuxième quinzaine de mars a été marquée par un recul de plus de 30% des durées publicitaires”.
RTL également à la peine
Si M6 souffre, sa petite sœur version radio également. RTL plonge de 11,2% sur un an avec 31,5 millions d’euros de CA sur janvier, février et mars 2020. Pendant ce temps, les activités de production et les droits audiovisuels chutent de 19,5%. Le groupe précise que “l’arrêt brutal de la consommation des ménages depuis le début du confinement a provoqué une baisse des recettes publicitaires de 9,2%”, et ce, malgré la mise en œuvre d’un plan d’économies à effet immédiat, le résultat opérationnel courant (Ebita) a chuté de 30% à 45,6 millions d’euros, le tout pourtant porté par des excellentes audiences grâce au… confinement. Le groupe s’attend à une baisse d’environ 50 % de ses recettes publicitaires au deuxième trimestre 2020.