Denis Villeneuve annonce que Dune 3 sera son dernier film de la franchise, mais laisse entrevoir des « graines » pour la suite
Denis Villeneuve annonce que Dune 3 sera son dernier film de la franchise, mais laisse entrevoir des "graines" pour plus.
Tl;dr
- Denis Villeneuve prévoit de quitter la franchise Dune après le troisième film.
- Il compte néanmoins préparer le terrain pour d’autres réalisateurs.
- La franchise Dune continuera à se développer sans lui.
- Le film Dune Messiah marquera la fin du récit de Paul Atreides.
Denis Villeneuve : une sortie programmée de l’univers Dune
Le réalisateur Denis Villeneuve a récemment partagé ses plans futurs vis-à-vis de la franchise Dune. À l’origine de l’adaptation en deux parties du premier roman de Frank Herbert, Villeneuve a su captiver une nouvelle génération avec son récit épique des familles spatiales en conflit. Ses deux premiers films ont vu le jour en 2021 et 2024, et un troisième opus est prévu, basé sur Dune Messiah.
Un passage de flambeau envisagé
Alors que la continuation de la franchise semble assurée, le réalisateur s’est interrogé sur son implication future lors d’une interview avec Vanity Fair. Malgré sa décision de se retirer après le troisième film, Villeneuve compte utiliser Dune 3 comme tremplin pour les futurs épisodes.
« Si Dune: Messiah se concrétise, cela aura signifié de nombreuses années pour moi sur Arrakis, et j’aimerais faire quelque chose de différent. Je pense qu’il serait bon que je m’assure que, dans Messiah, les graines du projet soient semées si quelqu’un veut faire quelque chose d’autre par la suite. », a déclaré Villeneuve.
Le futur de Dune sans Villeneuve
Dune Messiah marquant la sortie de Villeneuve de la franchise, on peut se demander comment celle-ci s’en sortira sans lui. Cependant, sa décision est logique sur le plan narratif, Messiah mettant fin à l’histoire de Paul Atreides, interprété par Timothée Chalamet. Les livres suivants se concentrent sur sa lignée et les actions de ses descendants.
La franchise Dune est déjà en pleine expansion, avec une préquelle intitulée Dune: Prophecy en préparation par HBO. Cette série télévisée, prévue pour 2024, explorera la formation de la Bene Gesserit et l’ascension des familles dirigeantes de l’univers. Villeneuve est producteur de la série, mais pas showrunner, rôle attribué à Alison Schapker.
On en pense quoi ?
Denis Villeneuve a indéniablement réussi à porter l’une des séries les plus influentes de la science-fiction sur grand écran. S’il arrive à faire de Dune Messiah un succès comparable aux deux premiers films, il pourra se retirer en paix, laissant la voie libre à d’autres réalisateurs pour continuer son travail. Le réalisateur a su rendre accessible une œuvre complexe, et son départ marquera sans doute un tournant pour la franchise.