Gladiator II : Décryptage de la véritable histoire romaine derrière le film
Décortiquant Gladiator II : Découvrez la véritable histoire romaine qui se cache derrière les scènes du film
Tl;dr
- Gladiator II est une fiction historique avec des inexactitudes.
- Le film contient des anachronismes malgré des éléments historiques présents.
- Il s’agit d’un divertissement et non d’une reconstitution historique précise.
Le film Gladiator II est une fiction historique, mais pour certains spectateurs, l’accent est mis sur le terme « fiction ». Le film ne comporte aucun élément fantastique et réussit plutôt bien à éviter les anachronismes, mais il ne représente pas pour autant un récit historique fidèle. Voici quelques différences notables, mais attention, ce qui suit pourrait contenir des révélations sur l’intrigue du film !
Les libertés prises par rapport à l’Histoire
Les amateurs de longue date ont déjà connu ce sentiment de décalage avec le film Gladiator sorti en 2000. Les historiens ont eu plus de deux décennies pour passer au crible ce film et relever toutes les inexactitudes et incohérences, qui sont d’autant plus présentes dans Gladiator II, suite directe du premier opus.
L’intrigue de Gladiator tourne autour d’un général devenu gladiateur, Maximus (Russell Crowe), personnage créé spécialement pour le film. Il est probablement une combinaison fictive du général historique Marcus Nonius Macrinus et du leader de la révolte des esclaves, Spartacus. Le film dépeint l’empereur romain Marc Aurèle (Richard Harris) assassiné par son fils Commode (Joaquin Phoenix), ce qui ne correspond pas à la réalité historique. En effet, Aurèle est mort d’une maladie – probablement la variole ou la rougeole, selon les historiens.
Commode et le Colisée
Alors que le règne de Commode est éphémère dans Gladiator, la réalité est qu’il a régné sur Rome pendant environ 12 ans. Il n’a pas été tué dans le Colisée, mais a été assassiné par un lutteur du nom de Narcisse. Cela change le déroulement des 16 années entre ces deux films.
Les batailles navales simulées dans ce film sont assez fidèles à la réalité. Les Romains ont en effet construit un système massif pour inonder le Colisée, bien que cela n’ait été fait qu’au début de la construction du Colisée. Cela n’aurait pas été fait après le règne de Commode, mais étant donné qu’il s’agit d’une chronologie fictive, on peut plus facilement passer outre.
Les animaux du Colisée
En revanche, la présence d’animaux dans les batailles du colisée suscite des critiques. Beaucoup ont souligné qu’il n’y avait jamais eu de requins dans la naumachie, ce qui perturbe certains spectateurs. Il est difficile d’imaginer comment les anciens pouvaient garder des requins en vie, les transporter par voie terrestre et les héberger dans le Colisée.
En revanche, la présence de babouins, de rhinocéros et d’autres animaux dans le Colisée est tout à fait exacte. Les gladiateurs combattaient des animaux venus de tout l’empire romain pour le divertissement de la foule.
Gladiator II est aussi réussi que son prédécesseur dans l’utilisation de l’histoire réelle comme cadre pour raconter une histoire captivante pour le public moderne. Le film est extrêmement précis sur certains points, volontairement dramatisé sur d’autres, et ne comporte que quelques grandes inexactitudes selon les historiens. Tant que les spectateurs ne considèrent pas le film comme totalement factuel, il s’agit d’un spectacle inoffensif. Gladiator II est actuellement à l’affiche au cinéma. Gladiator est disponible en streaming sur Paramount+.