John Boyega : l’acteur de Star Wars ne souhaite plus être l’ambassadeur de Jo Malone
La marque de parfum a récemment lancé une campagne publicitaire en Chine dont l'acteur est coupé, alors même qu'il a réalisé le spot TV. Déçu par ce compromis, il ne souhaite plus représenter la marque.
L’acteur nigérien-britannique John Boyega s’est fait connaître avec le rôle de Moses dans Attack the Block en 2011, mais sa célébrité a décollé lorsqu’il est devenu l’interprète du personnage de Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars composée de The Force Awakens (2015), The Last Jedi (2017) et The Rise of Skywalker (2019). Qui dit célébrité dit “devenir le visage d’une marque”, et Boyega a choisit les parfums Jo Malone. Il souhaite aujourd’hui se retirer de son rôle d’ambassadeur de la marque cependant.
Un acteur engagé…
John Boyega a plusieurs fois dénoncé le rôle mineur attribué aux personnages issus de minorités dans l’univers Star Wars par Hollywood. Dans la prochaine édition du magazine GQ, on peut lire une interview où il confie : “Ce que je dirais à Disney, c’est de ne pas proposer un personnage noir, de le présenter comme beaucoup plus important dans la franchise qu’il ne l’est réellement pour finalement le mettre de côté.” Boyega s’exprimait ainsi autant sur son rôle que sur ceux de ses consœurs Naomi Ackie et Kelly Marie Tran, dont l’importance toute relative dans le dernier film a interloqué les fans.
Aujourd’hui l’acteur est remonté contre la marque dont il est ambassadeur, Jo Malone, qui d’après le Guardian a dû présenter des excuses à John pour l’avoir effacé de sa campagne publicitaire sur le marché chinois. L’acteur agit pourtant à plus d’un titre pour Jo Malone, puisqu’il a écrit et réalisé une publicité faisant la promotion de l’après-rasage de Jo Malone. Sur le marché chinois cependant, la marque a décidé de copier et de coller l’acteur asiatique Liu Haoran à la place de Boyega, avec d’autres acteurs blancs et asiatiques.
— 恩典 Grace Boyega ™ (@GraceBoyega) September 14, 2020
Perfume-maker Jo Malone took an ad filmed by John Boyega of Star Wars and refilmed it for China using a Chinese actor and zero black people. Sadly, Boyega must be used to this; remember what happened to him in Star Wars posters in China:https://t.co/YYRivQIAyS pic.twitter.com/AuNNmklIWr
— Pete Sweeney (@petesweeneypro) September 14, 2020
… malheureusement habitué à ces traitements
L’acteur, directement concerné par les problèmes de racisme, avait marqué le public lors d’un discours plein d’émotions prononcé à une manifestation Black Lives Matter.
Tirant les conséquences de son engagement, il a décidé de ne plus représenter la marque Jo Malone, comme il l’explique sur Twitter : “Leur décision de remplacer ma campagne en Chine en utilisant mes idées et en me substituant à un ambassadeur local, sans mon consentement ni préavis, était erronée. Le film célèbre mon histoire personnelle — mettant en vedette ma ville natale, y compris mes amis et faisant apparaître ma famille. Bien que de nombreuses marques utilisent de façon compréhensible une variété d’ambassadeurs mondiaux et locaux, troquer la culture d’une personne cette façon n’est pas quelque chose que je peux excuser“.
I have decided to step down as Jo Malone's global ambassador. When I joined the brand as their first male global ambassador last year, I created the short film we used to launch the campaign. It won the Fragrance Foundation Virtual awards 2020 for Best Media Campaign.
— John Boyega (@JohnBoyega) September 14, 2020