Julien Courbet : il alerte sur la maltraitance des éléphantes dans un cirque
Pour le présentateur et journaliste, il n'y a qu'un moyen de mettre fin à la souffrance animale : arrêter d'y participer.
La nécessité d’offrir un traitement adéquat aux animaux apparaît de plus en plus nécessaire à mesure que l’anthropocentrisme perd de sa légitimité et que les progrès de l’éthologie nous apprend les besoins des animaux autant que l’ampleur de leur intelligence. Les critiques dirigées vers l’industrie agroalimentaire en sont la preuve et les associations de défense des animaux trouvent des portes-paroles parmi les personnalités française, notamment Nagui qui avait dénoncé les « vaches à hublot » avec l’association L214. Jean-Marie Bigard s’est lui offusqué que la chanteuse Wejdene utilise un ours dans un de ses clips.
« Dites stop à tout ça »
Après avoir annoncé à sa communauté qu’il était vacciné contre le coronavirus, Julien Courbet s’est à nouveau rendu sur Twitter, cette fois-ci pour dénoncer la maltraitance de deux éléphantes dans le cirque de Kazan en Russie. Les images sont difficiles à supporter. Sur la vidéo republiée par le journaliste, les deux éléphantes, Jenny et Magda, épuisées par la fatigue, se battent entre elles. L’une d’elle tombe hors de la scène tandis que l’autre continue de la charger. Le dresseur identifié comme Sergei Gulevich a en charge les éléphantes depuis 1998 et pour remédier à la situation, il semble utiliser un ankus, bâton pointu dont la douleur des coups permet de dresser les pachydermes.
Julien Courbet ne fait de mystères sur ce qu’il pense de cette vidéo choquante :
En payant pour voir ce genre de chose on participe à la souffrance. Dites stop à tout ça votez pour ceux qui s’engagent à protéger les animaux.
Comme le rappelle l’association de défense des animaux en captivité Code Animal « les animaux sauvages dans les cirques souffrent de la captivité forcée et du dressage violent pour faire des numéros contre-nature.Tourner en rond sur un tabouret, être enchaîné, faire le poirier, s’asseoir : toutes ces positions que les éléphants sont contraints de prendre quotidiennement dans les cirques marquent leur corps à jamais. Et ont des conséquences désastreuses à la fois sur leur santé physique et sur leur état émotionnel. » À cinquante ans passés, les deux éléphantes sont toujours exploitées par le cirque russe, mais peut-être la vidéo fera-t-elle bouger les choses ?
En payant pour voir ce genre de chose on participe à la souffrance
Dites stop à tout ça votez pour ceux qui s engagent à protéger les animaux https://t.co/OA98cQSxWm— Julien Courbet (@courbet_julien) March 23, 2021