Kanye West : ce qu’il a dépensé pour sa campagne présidentielle
Rapidement avortée, la campagne du rappeur a néanmoins fait du bruit et a été loin d'être gratuite.
Au mois de juillet 2020, à la surprise générale et très tardivement dans la course électorale à la Maison-Blanche, Kanye West annonçait concourir avec son propre parti, le Birthday Party. Très proche de Donald Trump, il n’est pas impossible que le rappeur n’ait cherché qu’à siphonner les votes démocrates de Joe Biden grâce à ses fans avant de se retirer de la course pour soutenir le président sortant et lui attribuer des voix supplémentaires.
Des millions dépensés… pour rien
Cette course a été une véritable épreuve pour Kanye West : quelques semaines après avoir annoncé sa candidature, il tenait une réunion de campagne devant la presse où il avait fondu en larmes — probablement suite à son trouble bipolaire. À seulement 3 semaines de l’élection qui s’est tenu le 3 novembre dernier, il avait dévoilé un clip de campagne sur Twitter après avoir été complètement silencieux des mois durant. Il appelait les américains à redevenir une nation guidée par la foi religieuse et la prière pour apporter l’unité.
Si l’on savait que l’équipe de campagne de West se composait de 180 personnes grâce à Steve Kramer, on ignorait jusqu’aujourd’hui les dépenses faites dans cette course improbable à la Maison-Blanche. People révèle grâce aux dépôts de la Commission électorale fédérale (FEC) l’ampleur de celles-ci :
Kanye West a dépensé 13,2 millions de dollars — soit environ 200 dollars pour chaque vote — pour sa campagne présidentielle ratée de 2020, comme le montre une étude des dépôts de documents financiers de la campagne. West […] a versé près de 12,5 millions de dollars de ses fonds propres tout en levant un peu plus de 2 millions de dollars de contributions extérieures, selon le rapport final de la Commission électorale fédérale. En tout, le rappeur et designer a levé 14,5 millions de dollars pour financer sa candidature […] et a gagné seulement environ 66 000 voix à l’échelle nationale.
Les chiffres révèlent que West a dépensé “1,28 million de dollars au Atlas Strategy Group”, qui a à sa tête Gregg Keller, stratège considéré comme le chef de file de la campagne 2016 de Donald Trump. West a payé $35 000 pour que son nom soit inscrit sur les bulletins de vote en Oklahoma mais a obtenu moins de 6 000 voix dans cet état. Une leçon apprise de la plus dure des manières.