Le co-créateur de League of Legends défend Arcane face aux critiques financières
Le co-créateur de League of Legends répond aux allégations selon lesquelles la série Arcane est un échec financier. Il réfute cette assertion en expliquant que contrairement à ce que pensent certains, ils ne produisent pas des séries comme Arcane pour vendre des skins, mais ils vendent plutôt des skins pour financer des projets tels qu'Arcane.
Tl;dr
- Arcane n’a récupéré que moins de la moitié de son budget.
- Riot défend la qualité artistique de l’émission.
- La série a été un succès massif auprès des fans et des critiques.
Arcane : Un succès artistique malgré une rentabilité financière discutée
Selon un rapport récent, la célèbre série Arcane n’aurait pas atteint ses objectifs financiers, ne récupérant que moins de la moitié de son budget initial. Cependant, ce constat ne semble pas inquiéter les dirigeants de Riot.
Des chiffres en débat
Bloomberg a avancé que la série avait coûté 250 millions de dollars à produire et à commercialiser, mais l’exactitude de ce chiffre est contestée. Selon eux, Netflix aurait payé 3 millions de dollars par épisode, tout comme Tencent pour les droits de diffusion en Chine, amenant le total des recettes directes à 108 millions de dollars, soit moins de la moitié du budget contesté.
Une vision à long terme
Marc Merrill, co-fondateur de Riot, a répondu à ces critiques en soulignant la volonté de l’entreprise de privilégier une approche à long terme. Selon lui, l’objectif principal n’est pas de maximiser les profits à court terme, mais de proposer une valeur exceptionnelle à leur audience sur le long terme.
Un succès artistique indéniable
Cela ne fait aucun doute, Arcane est un succès artistique. Les showrunners ont souligné à plusieurs reprises leur fierté d’avoir pu donner aux personnes travaillant sur le projet le temps nécessaire pour en faire quelque chose de grand. Les fans de League of Legends semblent également apprécier la série, malgré des libertés prises avec le lore du jeu.
On en pense quoi ?
Arcane est l’exemple type d’une œuvre qui privilégie l’art à la rentabilité. Il témoigne du courage de Riot de prendre des risques pour offrir à son audience une expérience de qualité. Si le succès financier n’est pas immédiat, la valeur artistique et l’engouement des fans pour cette série pourraient bien s’avérer rentables à long terme. Il sera intéressant de voir comment Riot capitalisera sur ce succès dans les années à venir.