« Le danger du tout-streaming » : les craintes de Christopher Nolan révélées
Christopher Nolan, le réalisateur d'Oppenheimer, exprime sa crainte concernant la diffusion exclusive des films sur les plateformes de streaming, qu'il considère comme une menace actuelle. Pourquoi pense-t-il que c'est dangereux ?
Tl;dr
- Christopher Nolan exprime ses inquiétudes sur le streaming.
- Il craint que les films ne disparaissent des plateformes de streaming.
- Nolan a rencontré un succès énorme avec son biopic Oppenheimer.
- Les services de streaming sont à la fois une opportunité et un risque pour les créateurs.
Les craintes de Christopher Nolan face au streaming
Le célèbre réalisateur Christopher Nolan, connu pour ses films novateurs qui utilisent souvent le temps comme un élément thématique, a exprimé ses inquiétudes sur les dangers potentiels du streaming. Sa mise en garde est d’autant plus pertinente qu’il a connu un succès retentissant cette année avec son biographie filmée Oppenheimer, qui a engrangé près de 1 milliard de dollars au box-office mondial.
Le risque de disparition des films
Dans une interview avec The Washington Post, Nolan a exprimé sa préoccupation à l’idée que les films puissent « ne plus exister que dans leur version streaming » et ensuite « être retirés ». Pour lui, « l’accessibilité des œuvres des réalisateurs » mérite une protection absolue, mais cela est gravement menacé lorsque le film d’un réalisateur risque de « disparaître un jour du streaming ».
Une double épée à tranchant
Alors que Nolan pourrait revenir travailler pour Warner Bros, il perçoit les services de streaming comme une double épée à tranchant. D’une part, des géants du streaming comme Netflix permettent la production de films exclusivement pour le streaming, éliminant le besoin d’un créneau théâtral dans un marché compétitif. D’autre part, il existe un « danger » à négliger les copies physiques ou à la location pour ne se concentrer que sur le streaming, car cela met ces films dans une position précaire si les plateformes décident de se débarrasser des titres.
La réalité du streaming
Ce que Nolan craint se produit déjà sur les plateformes de streaming. Par exemple, les réalisateurs d’un film de fantasy méconnu nommé The Princess ont célébré le retour de leur film sur Hulu pour la location VOD, après que le film ait été retiré en mai dernier, le rendant effectivement invisible pendant six mois. D’autres plateformes, comme Disney+, retirent en masse les titres originaux sous-performants pour faire place à de nouvelles œuvres.
On en pense quoi ?
Dans un monde de plus en plus numérique, les craintes de Nolan sont légitimes. Il est crucial de préserver la pérennité et l’accessibilité des œuvres cinématographiques. L’avenir du cinéma dépend peut-être d’un équilibre entre le streaming et les formats physiques, pour garantir que les films d’aujourd’hui ne deviennent pas les fantômes de demain.