Le nouveau personnage le plus adorable de Disney est dans Moana 2
Le personnage le plus attachant de Moana 2 est désormais officiellement considéré comme l'un des plus adorables de l'univers Disney.
Tl;dr
- Les premiers films Disney mettent souvent en scène des orphelins pour favoriser l’empathie.
- Récemment, Disney explore davantage les dynamiques familiales, comme dans « Moana 2 ».
- La relation entre Moana et sa petite sœur Simea est inspirée des enfants du co-réalisateur.
Les premiers films Disney et la question de la famille
Si l’on se penche sur les premières années des films d’animation Disney, on constate que la famille est un sujet délicat. En effet, un grand nombre de personnages sont orphelins, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux. Cette situation plonge souvent le protagoniste dans un dilemme qu’il doit résoudre seul. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux films Disney sont basés sur des contes de fées ou des œuvres littéraires classiques, qui mettent fréquemment en scène des orphelins.
Un changement de perspective : la famille comme source de conflit
Mais ces dernières années, Disney s’est davantage intéressé à la manière dont les dynamiques familiales peuvent être source de conflit. « Encanto » traite d’une famille marquée par un traumatisme générationnel, « Strange World » raconte l’histoire d’une famille qui doit surmonter ses différences pour sauver sa société et « Wish » suit le parcours d’un personnage qui se radicalise lorsque la corruption politique magique affecte son grand-père. Cependant, c’est véritablement avec « Moana » que Disney a commencé à inclure des familles nucléaires dans ses histoires, une tendance qui s’est accentuée avec « Moana 2 ».
Simea, une nouvelle dynamique familiale
Dans « Moana 2 », l’héroïne éponyme part pour une nouvelle aventure afin de sauver l’avenir de son peuple sur Motunui. Cette fois, elle est déchirée car elle comprend mieux ce qui est en jeu en cas d’échec – et qui serait le plus déçu si elle ne revenait pas. Au-delà de ses parents, c’est surtout sa petite sœur Simea qui la préoccupe. Ce personnage introduit une toute nouvelle dynamique familiale dans l’univers de Walt Disney Animation.
Une inspiration familiale pour le personnage de Simea
Lorsqu’on la découvre dans « Moana 2 », Moana a presque 20 ans, ce qui fait de Simea une fillette d’environ trois ans. Bien que cela puisse paraître être un grand écart d’âge pour des sœurs, c’est en réalité plus courant qu’on ne le pense. En effet, la relation entre Simea et Moana est inspirée des enfants du co-réalisateur David Derrick Jr., qui ont également un grand écart d’âge. « Il y a eu un moment très difficile lorsque [son jeune fils] a réalisé que [sa fille aînée] allait à l’université et ne reviendrait pas à la maison », a-t-il expliqué.
La relation entre Moana et Simea est sans doute la partie la plus marquante de la suite car elle force Moana à voir le monde sous un angle totalement différent… et parce que Simea est tellement adorable ! Si nous avons droit à un « Moana 3 », espérons que Simea pourra participer à l’aventure cette fois.
« Moana 2 » est actuellement en salle.