Les seuls romans d'Agatha Christie qui n'ont jamais été adaptés sous quelque forme que ce soit
Tl;dr
- Quatre romans d’Agatha Christie n’ont jamais été adaptés en film ou série.
- « Destination Unknown » et « Passenger to Frankfurt » diffèrent du format mystère habituel.
- « Death Comes as the End » et « Postern of Fate » ont été ignorés pour des raisons diverses.
Agatha Christie : quatre romans laissés pour compte
Au cours de sa carrière, la prolifique Agatha Christie a écrit pas moins de 66 romans. Pourtant, parmi ces œuvres, quatre d’entre elles n’ont jamais reçu l’honneur d’une adaptation sur grand ou petit écran.
Un écart du genre habituel
Parmi ces quatre romans figurent « Destination Unknown » et « Passenger to Frankfurt ». Si ces deux ouvrages ont été délaissés par l’industrie du divertissement, c’est en grande partie parce qu’ils « s’éloignent du format mystère traditionnel » pour lequel Christie est reconnue. En effet, ces deux romans sont plutôt des romans d’espionnage, un genre dans lequel l’auteure n’a pas excellé selon la critique.
Des raisons de coût et de qualité
« Death Comes as the End » et « Postern of Fate » ont quant à eux été ignorés pour des raisons différentes. Le premier, un mélange de roman policier et de fiction historique, a pourtant reçu des critiques élogieuses. Toutefois, le coût élevé d’un tournage en Égypte et l’absence de personnages célèbres comme Poirot ou Miss Marple ont certainement freiné les ardeurs des producteurs. Quant à « Postern of Fate », le dernier roman de l’auteure, la qualité déclinante de l’intrigue et du style d’écriture, attribuée à sa vieillesse, explique sans doute son absence d’adaptation.
Le potentiel des romans moins connus
Pourtant, il existe un potentiel certain à adapter les romans moins connus de Christie. L’adaptation réussie de « Hallowe’en Party » en 2023 en est la preuve. Ce roman, qui ne figurait pas parmi les préférés des fans de Christie, a permis aux scénaristes de se permettre davantage de libertés, de modifications et de surprises.
Adapter ces quatre romans méconnus d’Agatha Christie offrirait à Hollywood l’opportunité de proposer quelque chose de nouveau au public, tout en conservant l’essence des romans policiers de la célèbre auteure britannique.
