L’Unique Actrice à Décrocher un Oscar et un Razzie la Même Année
L'unique actrice qui a réussi l'exploit de remporter à la fois un Oscar et un Razzie lors de la même année.
Tl;dr
- Sandra Bullock a remporté l’Oscar et le Razzie en 2010.
- Elle a été nominée pour « The Blind Side » et « All About Steve ».
- Elle est la seule actrice à avoir remporté les deux prix la même année.
Un double sacre pour Sandra Bullock en 2010
Il n’est pas rare que les acteurs soient récompensés pour leurs performances exceptionnelles. Il est cependant beaucoup moins courant qu’ils soient récompensés pour leurs pires performances. C’est pourtant ce qui est arrivé à Sandra Bullock en 2010, lorsqu’elle a remporté à la fois l’Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans « The Blind Side » et le Razzie de la pire actrice pour son rôle dans « All About Steve ».
Une actrice à la carrière contrastée
Sandra Bullock a incarné une multitude de personnages au cours de sa carrière, allant de la matriarche arrogante dans « The Blind Side » à la rédactrice de mots croisés socialement maladroite dans « All About Steve ». C’est cette dernière performance qui lui a valu le Razzie, un prix qui, bien que souvent considéré comme malveillant et axé sur des films populaires, met en lumière les performances les moins réussies de l’année.
Une réaction digne et humoristique
Non seulement Sandra Bullock a remporté ces deux prix contradictoires la même année, mais elle est également la seule actrice à avoir assisté à la cérémonie des Razzies pour récupérer son prix en personne. Avec un sens de l’autodérision admirable, elle a même distribué des DVD de « All About Steve » à l’assistance, suggérant que les votants n’avaient probablement pas vu le film avant de voter.
Un club sélect des récompensés aux Oscars et aux Razzies
Sandra Bullock n’est cependant pas la seule à avoir remporté un Oscar et un Razzie la même année. Avant elle, Alan Menken en 1993 et Brian Helgelund en 1998 avaient accompli cet exploit, bien qu’aucun d’eux n’ait assisté à la cérémonie des Razzies en personne. Sandra Bullock reste néanmoins la seule actrice à avoir réalisé cet exploit.