Miss France 2021 : Amandine Petit met les choses au clair pour les détracteurs de l’émission

À peine élue, l'ex-Miss Normandie est d'ores et déjà très active dans la presse et ne mâche pas ses mots.
L’élection de Miss France 2021 avait été entachée de doutes : compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, l’élection de “La plus belle femme de France” pouvait-elle se tenir ? La cérémonie avait été décalée du 12 au 19 décembre, mais était toujours chapeautée par Sylvie Tellier, Miss France 2002, qui craignait un autre report, et présentée par Jean-Pierre Foucault au Puy-du-Fou.
“Défiler en maillot de bain, il n’y a rien de naturel”
Cette année, l’élection commémorait les 100 ans du concours dont la première gagnante était Agnès Souret, en 1920. Pour l’occasion, le jury était composé d’un panel d’anciennes Miss, de Muguette Fabris (Miss France 1963) à Flora Coquerel (Miss France 2014) en passant par Sonia Rolland (Miss France 2000) et Élodie Gossuin (Miss France 2001) et était présidé par Iris Mittenaere. C’est finalement Amandine Petit, Miss Normandie, qui a remporté la couronne, remise par sa prédécesseur, Clémence Botino.
Cette élection, si elle était unique, a aussi causé des remous, notamment auprès d’Enora Malagré. Cyril Hanouna expliquait en novembre qu’un “collectif” travaillait en secret pour démanteler le concours, car “il y a beaucoup de filles qui pensent que c’est un concours qu’on ne peut plus faire aujourd’hui, juste juger des femmes sur le physique, les mettre sur un podium et qu’on puisse les présenter en maillot de bain et qu’elles se fassent juger…“. Il semble que les critiques soient arrivées aux oreilles de la nouvelle Miss, qui n’a pas la langue sans sa poche. Invitée de Canal+, elle a déclaré dans Boîte à questions :
Chacun a le droit de penser ce qu’il souhaite. Mais je suis totalement d’accord avec vous, défiler en maillot de bain, il n’y a rien de naturel.
Cependant, la Miss tempère :
Personne ne m’a obligée à faire ce genre de choses, et c’était juste incroyable […] Alors, s’il y en a qui critiquent, je n’ai rien d’autre à vous dire que de cesser de regarder cette émission-là.
Si ça ne règlera par les problèmes de sexisme dont est accusée l’élection, au moins, le message est clair.