« Mission: Impossible – Ultime Choc » fusionne tous les films et offre un porte-avions à Ethan Hunt.
La bande-annonce du film "Mission Impossible : Le Jugement Dernier" rassemble tous les éléments des précédents films et met à Ethan Hunt un porte-avions à disposition.
Tl;dr
- La franchise « Mission: Impossible » maintient une qualité constante depuis près de 30 ans grâce à divers facteurs.
- La continuité narrative a commencé avec « Ghost Protocol » en 2011 et s’est intensifiée avec « Dead Reckoning: Part One » en 2023.
- Le dernier volet « The Final Reckoning » soulève des questions sur le sort des personnages principaux.
La franchise « Mission: Impossible » : une longévité impressionnante
L’appellation « Mission: Impossible » n’a jamais été aussi appropriée pour une franchise. Depuis près de trois décennies, cette saga cinématographique maintient une qualité constante, une performance en soi. Son secret de longévité ? La série télévisée originale de Bruce Geller (1966-1973) a posé une formule solide : des agents de l’Impossible Mission Force (IMF) dans des missions différentes à chaque épisode.
Cette formule a été respectée dans les films, avec des réalisateurs invités à chaque opus et surtout, la présence inébranlable de Tom Cruise.
Une continuité narrative renforcée depuis 2011
La franchise « Mission: Impossible » a longtemps joui d’une continuité plutôt lâche, un choix qui servait le changement constant de réalisateurs et d’acteurs. Cependant, tout a commencé à changer avec « Ghost Protocol » en 2011, le premier film à reprendre des personnages et des événements des opus précédents.
« Fallout » en 2018 a renforcé cette continuité, notamment grâce à la présence de Christopher McQuarrie en tant que co-scénariste et réalisateur.
« The Final Reckoning » : l’heure du bilan
En 2023, la franchise semble avoir adopté la tendance actuelle des univers cinématographiques avec « Dead Reckoning: Part One ». Bien que le film ait perdu son étiquette de « Partie Un », l’épisode de cette année, simplement intitulé « The Final Reckoning », marque un tournant. C’est la première fois qu’un opus a une suite directe, presque 30 ans après le début de la franchise.
Que réserve l’avenir aux membres de l’IMF ?
La grande question qui se pose est de savoir si nous devons nous préparer à des événements tragiques. La bande-annonce de « The Final Reckoning » annonce des scènes d’action à haut risque. Cependant, voir l’équipe de Cruise dans des situations dangereuses est devenu une habitude pour les fans de la franchise.
Ce qui est plus rare, c’est de les voir échouer. Malgré le titre inquiétant de ce dernier opus, Cruise et McQuarrie ont laissé entendre que cela pourrait ne pas être la fin de la saga, même si cela signifie la fin de l’équipe IMF. Réponse le 23 mai 2025.
