Pourquoi le réalisateur original de Twilight n’a pas repris les suites ? Explications 15 ans après

TwilightTwilight
Catherine Hardwicke, la réalisatrice originale de Twilight, a expliqué pourquoi, 15 ans après la sortie du film, elle n'est pas revenue pour aucun des suites. Mais pourquoi a-t-elle fait ce choix ?
Tl;dr
- Catherine Hardwicke, réalisatrice de Twilight, n’a pas réalisé les suites.
- Elle a été attirée par le premier roman, mais pas par les suivants.
- Elle a décliné l’opportunité de réaliser les suites.
- Les suites ont été réalisées par des hommes, pas des femmes.
La réalisatrice de Twilight se confie
15 ans après la sortie du premier film de la saga Twilight, la réalisatrice originale Catherine Hardwicke a expliqué pourquoi elle n’a pas participé à la réalisation des suites, malgré le succès retentissant du premier opus.
Un choix guidé par l’amour du premier livre
Passionnée par le premier roman de Stephenie Meyer, Hardwicke a avoué que les suites n’ont pas suscité chez elle le même intérêt. Elle a ainsi préféré refuser l’opportunité de participer à leur réalisation, malgré la possibilité qui lui était offerte.
“Tout l’aspect esthétique et tout ce qui est important pour moi, c’est la manière dont je vis et respire. Et le jeu d’acteur, j’ai pris des années de cours d’art dramatique avant de réaliser mon premier long métrage, juste pour voir ‘comment ça se passe, ce genre de pression’. Mais je pense que j’ai vraiment aimé le premier livre le meilleur, pour être honnête. C’était frais, c’était original. Je n’avais jamais rien lu de tel. J’avais toujours lu sur les vampires dans des ruelles sombres à Londres et à Paris, et celui-ci, ils sont dans les arbres, autour en plein jour. Ils sont au lycée. J’ai trouvé ça ‘insensé’. J’ai adoré. Et donc, les autres livres, je ne suis pas tombée aussi profondément amoureuse d’eux que du premier. Donc, j’étais plutôt heureuse de faire le premier, je voulais faire le premier, mon contrat stipulait que je pouvais faire les autres, mais je ne voulais pas, mais je voulais que d’autres femmes réalisent les autres. Tous les quatre films après moi ont été réalisés par des hommes et les deux Divergents et tous les Hunger Games. Donc même si nous avons ouvert la voie, aucun des autres films n’a été réalisé par une femme. Et, bien sûr, Patty Jenkins, bien sûr, Greta Gerwig. Beaucoup de personnes mauvaises sont descendues des portes.“
Un départ qui laisse des questions en suspens
On peut se demander ce que la saga Twilight aurait pu être si Hardwicke avait réalisé les suites, ou si elles avaient été réalisées par d’autres femmes. L’empreinte visuelle spécifique de Hardwicke sur le premier film aurait pu enrichir considérablement la franchise.
On en pense quoi ?
En fin de compte, l’histoire de Catherine Hardwicke soulève une question importante : pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus présentes à la réalisation des suites de blockbusters à succès ? Son choix de ne pas réaliser les suites de Twilight interpelle et nous rappelle l’importance de la diversité des voix dans la réalisation cinématographique.