Pourquoi Willem Dafoe préfère-t-il incarner des personnages qui meurent ?
Découvrez pourquoi Willem Dafoe préfère incarner des personnages qui trouvent la mort dans leurs histoires.
Tl;dr
- Willem Dafoe est souvent mort de manières dramatiques dans ses films.
- Il a admis être attiré par ce genre de rôle.
- Dafoe voit la mort à l’écran comme un moyen d’explorer notre mortalité.
Willem Dafoe, un acteur au fil d’Ariane mortel
Si vous avez déjà regardé un film avec Willem Dafoe, il y a de fortes chances que vous l’ayez vu mourir. De l’empalement par son propre planeur à thème gobelin, à la crucifixion, en passant par l’incinération, Dafoe a expérimenté une myriade de fins tragiques. « Nommez un film : je suis mort ! » plaisante l’acteur.
Le talent particulier de Dafoe pour la mort
Il est indéniable que Willem Dafoe a un certain talent pour mourir à l’écran. Son trépas sous une grêle de balles dans le film « Platoon » a créé une image si marquante qu’elle est devenue l’affiche du film. Toutefois, si la maîtrise de Dafoe des scènes de mort peut tenter les réalisateurs de le choisir pour des personnages qui meurent de manière dramatique, l’acteur lui-même a également admis qu’il est attiré par ce type de rôle.
La mort à l’écran, une exploration de la mortalité
Interrogé sur son rôle dans le film « The Northman » de Robert Eggers en 2022, où il joue un bouffon tué hors champ mais qui continue d’agir en tant que guide spirituel pour le protagoniste, Dafoe a décrit la vie de son personnage après la mort comme « belle » et a admis que c’était une partie de l’attrait du film.
La mort, bien que dramatique, offre un adieu puissant et efficace. Pour Dafoe, la mort à l’écran est plus qu’une simple sortie théâtrale. Elle lui permet d’explorer notre mortalité, de confronter la peur de notre propre fin. Même sans aucun risque réel, simuler sa propre mort est un exercice magnifique, explique-t-il. C’est une sorte de répétition pour la réalité, une confrontation à l’inévitable.
Une performance comme une vie
La mort à l’écran « élève les enjeux », confie Dafoe à Empire. « Tout le monde, à moins d’être endormi, a une idée de sa propre mort. Donc, quand vous êtes dans une fiction, jouer cette sorte de fantasme d’imaginer une version de ce qui pourrait vous arriver, même dans ces cas extrêmes, est une expérience élevée. »
En fin de compte, pour Dafoe, une performance est comme une vie : « Une performance est comme une vie à travers laquelle je m’énerve jusqu’à ce qu’elle soit terminée. » C’est une philosophie qu’il continue d’embrasser, une perspective qui donne une profondeur unique à ses performances à l’écran.