Prince Philip : son héritage de 30 millions de livres laissé à sa famille et ses aides personnels
Si la plus grande partie de sa fortune a été remise à la reine régnante, les proches du prince ont également été récompensés.
Après une longue vie dédiée à ses obligations royales, le prince Philip prenait sa retraite le 2 août 2017. Hospitalisé le 16 février dernier par précaution, il avait été transféré au St Bartholomew’s Hospital, centre de traitement de pointe en Europe des maladies cardiovasculaires, pour se faire opérer (avec succès) avant de regagner le Château de Windsor, où il est décédé le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans. Rien ne laissait présager son départ et l’ensemble de la cour aurait du célébrer son centenaire en juin.
Il récompense ses plus fidèles assistants
Prenant au pied de la lettre l’expression « Noblesse oblige », on apprend aujourd’hui via le Daily Mail que le prince a laissé une partie de sa fortune à trois personnes particulièrement proches qui ne sont ni de sang royal, ni de noblesse, afin de les récompenser pour des années (voire des décennies) de service : son secrétaire particulier, Brigadier Archie Miller-Bakewell et les pages William Henderson et Stephen Niedojadlo. Ces trois hommes ont marché directement derrière la famille royale lors de la procession funéraire au château de Windsor le 17 avril. Aucun n’a cependant pu assister au service lui-même à l’intérieur de la chapelle Saint-George en raison des restrictions gouvernementales en place limitant l’assistance à 30 personnes.
Le reste de ses biens, un héritage d’une valeur de 30 millions de livres, a été cédé à son épouse la reine Élisabeth II, ses enfants et ses petits enfants. Le Daily Mail rapporte que l’aspect financier de son héritage avait été réglé « il y a un certain temps » — peut-être en ouvrant des fonds en fiducie. Ainsi Harry, le prince qui s’est exclu de la famille royale et a renoncé à ses titres et ses patronages, devrait toucher malgré tout un petit pécule. Les enfants du prince Philip (Charles, Anne, Edward et Andrew) peuvent également « prendre ce qui leur plaît » au sein de sa bibliothèque de 13 000 livres.
