Romain Grosjean : le pilote à nouveau menacé par les flammes lors d’une course
Quelques mois après avoir risqué sa vie au Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean a évité de près un autre danger.
Le 29 novembre 2020, le pilote de Formule 1 pour l’écurie Haas F1 Team Romain Grosjean a subit un tragique accident lorsqu’il disputait le Grand Prix de Bahreïn. Alors qu’il approche de la ligne d’arrivée au premier tour de l’épreuve, son véhicule touche une Williams, dévie soudainement et s’encastre à toute vitesse dans la rambarde de sécurité. La monoplace prend instantanément feu et le châssis est coupé en deux morceaux. Grâce à ses réflexes, son calme et sa condition physique ainsi qu’à un corridor d’air crée par un pompier, le pilote s’est extrait de la carcasse de la voiture.
Deuxième incident avec le feu en 8 mois
Devant l’impossibilité de participer au Grand Prix d’Abu Dhabi et aux danger encouru lors de la course précédente, il annonçait son départ à la retraite anticipé de la Formule 1. Mais il n’a pas renoncé à conduire pour autant. Ce weekend, on trouvait ainsi Romain Grosjean lors de la compétition américaine Indycar. En 23ème position, il avait arraché une victoire à Indianapolis en se plaçant deuxième sur le podium.
Lors de la course au Grand Prix de Détroit, suite à un problème mécanique lié aux freins — qui part forte chaleur peuvent très vite monter en température, le pilote s’est à nouveau trouvé confronté aux flammes. Un tweet de NBC, qui diffusait la couse, montre le pilote à l’arrêt confronté à un soudain incendie au niveau des pneus avant. S’extrayant avec difficulté du véhicule, il court ensuite vers les barrières de sécurité à la recherche d’un extincteur. Armé de l’outil, il court vers le feu pour tenter de le maîtriser, mais avant même qu’il y parvienne l’équipe de pompiers du circuit intervient, mettant fin à ses (dangereuses) ambitions. Une frayeur de plus pour le pilote…