Star Wars : L’épisode 5 de Skeleton Crew rend hommage secrètement à un classique des années 80
L'épisode 5 de Star Wars: Skeleton Crew rend secrètement un hommage discret à un grand classique des années 80, en intégrant subtilement des éléments de cette époque culte dans sa trame narrative.
Tl;dr
- « Star Wars: Skeleton Crew » rend hommage aux films d’aventure des années 80.
- L’épisode 5 évoque « Les Goonies » et le pirate Donner.
- Richard Donner a influencé les créateurs de la série.
Un hommage aux films d’aventure
La série « Star Wars: Skeleton Crew » est une véritable déclaration d’amour aux aventures épiques de l’ère Amblin et à bien d’autres histoires du même genre. Jon Watts et Christopher Ford, les créateurs de la série, portent leurs influences comme une fierté, et l’épisode 5, intitulé « You Have a Lot to Learn About Pirates », ne fait pas exception. Cet épisode rend un vibrant hommage à un film culte des années 80, « Les Goonies », mettant en scène une bande d’amis partant à la recherche d’un trésor caché.
La quête du trésor
Dans l’épisode 5, nos protagonistes, Jod Na Nawood (Jude Law), SM-33 (Nick Frost) et les enfants, poursuivent leur quête de la mystérieuse planète At Attin de la galaxie « Star Wars ». Cependant, leur quête les conduit à faire une halte sur Lanupa, après avoir appris l’existence d’un trésor caché par le célèbre pirate Captain Rennod. Ce trésor pourrait contenir les coordonnées de la planète natale des enfants, mais pourrait également leur causer bien des ennuis.
Les fans de films d’aventure des années 80 ne manqueront pas de voir les similitudes entre cet épisode et « Les Goonies ». Le nom du pirate, « Donner », est d’ailleurs un clin d’œil au réalisateur de « Les Goonies », le regretté Richard Donner.
La leçon de Richard Donner
Au-delà de cet hommage, Richard Donner a également joué un rôle dans la création de « Star Wars: Skeleton Crew ». Jon Watts et Christopher Ford ont une grande expérience dans la narration d’histoires mettant en scène des enfants en danger. Dans une interview accordée à GamesRadar+, Watts raconte comment Richard Donner lui a appris à raconter des histoires impliquant des enfants. C’est cette leçon qui a guidé le choix des jeunes acteurs de la série – Wim (Ravi Cabot-Conyers), Fern (Ryan Kiera Armstrong), KB (Kyriana Kratter), et Neel (Robert Timothy Smith).
« J’ai reçu ce conseil de Richard Donner, avec qui j’ai eu la chance de passer du temps peu de temps avant sa mort. Il parlait du casting de ‘Les Goonies’ et disait que l’on ne choisit pas des enfants pour jouer un rôle, mais pour ce qu’ils sont réellement. »
Cette approche a porté ses fruits, comme en témoignent les performances remarquables du jeune casting de « Skeleton Crew ».