Un film d’horreur Mickey Mouse sort seulement 2 mois après la perte du droit d’auteur par Disney
Seulement deux mois après l'expiration de son droit d'auteur, Mickey Mouse se prépare à faire son apparition dans un futur film comique d'horreur. Quelle sera sa contribution à ce nouveau genre cinématographique ?
Tl;dr
- Mickey Mouse apparaîtra dans un film d’horreur, Mickey’s Mouse Trap.
- Le film a été annoncé après l’expiration du droit d’auteur de Steamboat Willie.
- Le tournage a commencé avant l’expiration du droit d’auteur.
- Seule la version de Mickey Mouse de Steamboat Willie est dans le domaine public.
Le célèbre Mickey Mouse fait son entrée dans l’horreur
Peu de temps après l’expiration de son droit d’auteur, la célèbre souris de Disney, Mickey Mouse, fait son apparition dans un film d’horreur intitulé Mickey’s Mouse Trap. Ce film, dont la bande-annonce a été dévoilée peu après l’entrée dans le domaine public du court métrage Steamboat Willie de 1928, qui a révélé Mickey Mouse au monde, promet de jeter un regard sombre et inédit sur le personnage emblématique.
Un tournage qui a devancé les droits d’auteur
Malgré une annonce officielle de Mickey’s Mouse Trap le 1ᵉʳ janvier 2024, le tournage avait commencé en juin 2023, six mois avant l’expiration du droit d’auteur. Le réalisateur Jamie Bailey a compris que la question des droits d’auteur n’affecterait que la date de sortie du film et non sa production, permettant ainsi à l’équipe de tourner sans crainte de poursuites légales.
Une inspiration tirée de l’horreur et de Disney
Le réalisateur Jamie Bailey a admis être inspiré par l’impact du film d’horreur Winnie-the-Pooh: Blood and Honey et sa passion pour les films Disney pour créer Mickey’s Mouse Trap. Le film promet de montrer une facette plus sombre et terrifiante du célèbre personnage de Mickey Mouse.
Une version spécifique de Mickey Mouse dans le domaine public
Si Mickey Mouse est l’un des nombreux personnages populaires entrés dans le domaine public dans les années 2020, il faut noter que seule la version de Steamboat Willie est concernée. Toutes les évolutions ultérieures du personnage de Mickey Mouse restent protégées par le droit d’auteur, et Disney continue d’utiliser le personnage comme mascotte déposée.
On en pense quoi ?
Il est fascinant de voir comment l’expiration des droits d’auteur peut ouvrir la voie à de nouvelles interprétations de personnages bien-aimés. Bien que certains puissent être troublés par l’idée de voir Mickey Mouse dans un film d’horreur, cela montre la créativité et l’audace des réalisateurs qui osent repousser les limites de ce que nous connaissons et attendons de ces figures emblématiques. On ne peut s’empêcher de se demander quels autres personnages pourraient connaître une réinvention similaire à l’avenir.