« Wicked » fracasse les records du box-office avec un incroyable premier week-end
Avec un week-end d'ouverture mondial exceptionnel rapportant 164 millions de dollars, la production de Wicked pulvérise les records au box-office.
Tl;dr
- « Wicked », l’adaptation du musical de Broadway, réalise un carton au box-office.
- Le deuxième volet de « Wicked » est déjà en préparation pour 2025.
- Il pourrait faire face à une concurrence sérieuse avec « Moana 2 » de Disney.
Un vent de succès pour « Wicked »
Le week-end précédant Thanksgiving a peut-être connu son plus gros succès en 11 ans au box-office, grâce au duo improbable formé par l’adaptation du musical de Broadway « Wicked » et la suite du film de gladiateurs, « Gladiator II ». C’est indéniablement « Wicked » qui a porté le duo à bout de bras. Cette préquelle du « Magicien d’Oz » a engrangé environ 114 millions de dollars sur le sol américain, se hissant facilement à la première place. « Gladiator II », quant à lui, a ouvert la marche avec 55,5 millions de dollars.
« Wicked » : un renversement de fortune pour le réalisateur Jon M. Chu
Au cours des cinq dernières années, plusieurs musicals très attendus ont fait un flop au box-office, dont « Cats », « West Side Story » et la dernière réalisation musicale de Jon M. Chu, « In the Heights ». « Wicked », en revanche, marque un véritable revirement de situation pour Chu. Le film a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation d’une comédie musicale de Broadway, à la fois aux États-Unis et à l’international. Les ventes de billets à l’étranger, estimées à environ 50,2 millions de dollars, portent le total mondial des recettes du film à 164,2 millions de dollars, éclipsant le record précédemment détenu par « Les Misérables » (103 millions de dollars).
Quel avenir pour « Wicked : Part Two » ?
Le secret du succès de « Wicked » ne réside pas uniquement dans ses scènes musicales. Universal a également réussi à dissimuler le fait que ce film, bien qu’il soit plus long que la production originale de Broadway, ne raconte en réalité que la première moitié de l’histoire. « Wicked: Part Two », qui a été tourné simultanément avec « Wicked », devrait sortir à la même période pré-Thanksgiving en 2025.
Cependant, comme l’a récemment rappelé l’échec au box-office de « Joker: Folie à Deux », le succès d’un film au box-office n’est pas forcément un gage de réussite pour sa suite. « Wicked: Part Two » a cependant deux atouts dans sa manche : il sortira dans les salles moins d’un an après le premier volet et il a déjà conquis à la fois la critique et le public.
Alors que « Gladiator II » constituait une alternative intéressante, « Wicked » va bientôt devoir affronter la concurrence de « Moana 2 » de Disney, qui sortira mardi. Préparez le pop-corn et attendez-vous à une lutte acharnée entre ces deux comédies musicales familiales pendant Thanksgiving.