James Cameron fait le point sur l’avenir d’Avatar 4 après les doutes au box-office
Image d'illustration. Avatar: De feu et de cendresLightstorm Entertainment / PR-ADN
Après des résultats en demi-teinte pour le dernier volet, James Cameron s'exprime sur l'avenir de la saga Avatar et fait le point sur la possibilité d’un quatrième film, alors que les interrogations persistent autour du succès au box-office.
Tl;dr
- « Avatar 4 » reste très probable selon James Cameron.
- Succès commercial en baisse, mais l’espoir persiste.
- Aucune validation officielle par Disney à ce stade.
Un avenir incertain pour la saga « Avatar »
Il y a quelques mois, les interrogations se multipliaient autour du futur de la franchise cinématographique « Avatar ». Le troisième opus, intitulé « Avatar : De feu et de cendres », n’a pas tout à fait atteint les attentes faramineuses du box-office mondial — même si, soyons honnêtes, près de 1,5 milliard de dollars de recettes n’a rien d’anodin. Ce léger fléchissement commercial suscite pourtant un certain malaise : le géant Disney, qui finance ces blockbusters colossaux, hésite à valider la suite.
Lueur d’espoir venue des Saturn Awards
Alors que l’inquiétude grandissait parmi les fans — surnommés parfois « Pandora-heads » — une déclaration inattendue est venue rebattre les cartes. Lors de la cérémonie des Saturn Awards, où il recevait le prix de la meilleure réalisation pour « De feu et de cendres », le créateur visionnaire James Cameron a lâché une petite bombe : selon lui, il est « très probable » que « Avatar 4 » voie le jour. Prudent, mais optimiste, Cameron a toutefois précisé que les décideurs chez Disney n’ont pas encore officiellement donné leur feu vert.
Cameron à l’écoute du public… et des studios
La stratégie adoptée par le réalisateur s’apparente désormais à une véritable partie d’échecs. Plutôt que d’ignorer la réalité commerciale, Cameron préfère composer avec : il affirme qu’il prendra en compte les réactions du public avant d’aller plus loin. Plusieurs options restent sur la table :
- Poursuivre avec des personnages emblématiques tels que Varang (interprétée par Oona Chaplin) ;
- S’aventurer dans de nouvelles intrigues spatiales aux côtés de Payakan ;
- Ou encore explorer des pistes plus inattendues dans cet univers foisonnant.
L’attente continue pour les fidèles d’Eywa
Le suspense demeure entier : rien n’est gravé dans le marbre et l’avenir de la saga dépendra autant des spectateurs que des dirigeants du studio. Rappelons enfin que « Avatar : De feu et de cendres » est encore visible en salles, preuve que l’engouement pour Pandora ne s’est pas totalement dissipé. La décision finale pourrait bien se jouer… dans l’obscurité feutrée d’une salle de cinéma.
- George R. R. Martin s’associe à une star de Daredevil pour un projet de science-fiction très attendu
- Il y a 8 ans, Disney signait l’échec en salles d’un chef-d’œuvre de science-fiction à 130 millions de dollars
- Le réalisateur de La Légende de Aang défend une sortie cinéma face à la diffusion en streaming
