La rumeur enfle depuis quelque temps. Il y a bien eu un démenti officiel, certes, mais il semblerait que la fin de la série culte Les Simpson approche. Voilà qui serait à n'en point douter la fin d'une ère.
Cela fait plusieurs mois maintenant que des rumeurs évoquent l’arrêt de Les Simpson, la série la plus longue de l’histoire aux États-Unis. Elle a démarré en décembre 1989 et entamera sa 32ème saison en septembre 2020. Plus de 700 épisodes ! Encore suivie par des millions de fans dans le monde entier. Pourtant, en novembre dernier, Danny Elfman, compositeur du célèbre générique, déclarait que la fin était proche…
Bientôt la fin pour Les Simpson ?
L’animateur podcast déclarait alors : « Elle fait partie de ces séries dont tout le monde se demande si elle a atteint sa date de péremption et s’il ne faudrait pas qu’elle s’arrête. » Et le compositeur de répondre immédiatement : « Eh bien, de ce que j’ai entendu dire, la fin est imminente. Je ne peux pas vous l’assurer, mais elle serait dans sa dernière saison. » Il n’en fallait pas plus. Rapidement, Al Jean, l’un des producteurs, démentait l’information sur Twitter : « Nous sommes très heureux de pouvoir vous dire que c’est faux. » Une année supplémentaire a bien été commandée mais la fin semble proche, à moyen voire à court terme.
La FOX cherche des alternatives et Disney réfléchit à l’après
Pourquoi en est-on arrivé là ? Il faut savoir que Les Simpson est produite par 20th Century FOX Television, un studio interne à FOX jusqu’à l’année dernière. Après le rachat par Disney, le studio garde son identité mais rejoint ABC Studios pour former Disney Studios. L’objectif étant de renforcer l’offre « adulte » en prévision du lancement de Disney+. Conséquence, la chaîne FOX doit maintenant payer Les Simpson le prix fort à Disney pour continuer de la diffuser et doit se contenter des revenus publicitaires, le reste revenant à Disney. L’intégrale de la série est disponible sur Disney+ et la FOX fait son possible pour pouvoir se passer de la série, se voyant notamment commander pas moins de 4 nouvelles séries animées – Duncanville, The Great North, Housebroken et Bless the Harts – avec pour objectif de remplacer les vétérans comme Les Simpson.
Depuis janvier, la série créée par Matt Groening n’attire plus qu’environ 2 millions de fidèles chaque semaine, contre 3 millions ces dernières années. Les fans, eux, sont de plus en nombreux à être lassés. Mais une fois n’est pas coutume, même si la série venait effectivement à s’arrêter, on peut compter sur Disney pour l’exploiter d’une autre manière. Cela pourrait passer des saisons plus courtes, des épisodes spéciaux, des films, etc. Tout est possible !