Avez-vous remarqué le point commun entre la saison 2 de Jujutsu Kaisen et Naruto ?
La fin de la première moitié de la saison 2 de Jujutsu Kaisen révèle des similitudes avec l'histoire de Naruto.
Une similitude frappante entre Jujutsu Kaisen et Naruto
La première partie de la saison 2 de l’anime « Jujutsu Kaisen » s’est récemment conclue. Les spectateurs les plus sagaces ne manqueront pas d’apercevoir le parallèle évident qui se dessine entre cette intrigue et celle de « Naruto ».
Le shōnen de l’été : Jujutsu Kaisen saison 2
Depuis le début de l’été, les enthousiastes d’animes et de mangas ont la possibilité de se délecter à la diffusion de « Jujutsu Kaisen » saison 2, actuellement accessible sur Crunchyroll. Pour cette nouvelle saison, toujours produite par le studio MAPPA, le calendrier de diffusion est quelque peu atypique. En effet, durant tout le mois de juillet et la première semaine d’août, les spectateurs ont assisté à une première partie focalisée sur le passé de Gojo Satoru, l’un des protagonistes principaux de l’œuvre de Gege Akutami et également l’un des plus appréciés.
Une pause avant la suite
Après cette première partie, il faudra patienter avant de pouvoir contempler de nouveaux épisodes. La semaine prochaine, un épisode récapitulatif sur le préquel « Jujutsu Kaisen 0 » et sur cette première salve d’épisodes sera diffusé. La semaine suivante sera consacrée à un épisode récapitulatif de la toute première saison, avant une semaine de pause. Ce n’est qu’à la fin du mois d’août que la suite sera diffusée, avec le début tant attendu de l’arc de Shibuya.
Les inspirations de Gege Akutami
En attendant la suite, il faudra donc se contenter de ces cinq premiers épisodes qui se concentrent sur la jeunesse de Gojo, son passé en tant qu’apprenti exorciste et son amitié avec Geto Suguru. La relation des deux personnages est au cœur de l’intrigue de cette première partie et n’est pas sans rappeler un autre manga célèbre : « Naruto ».
En effet, Gege Akutami ne s’en est jamais caché, le mangaka a largement puisé son inspiration auprès des grands shōnens passés. Avec cette première partie, le parallèle entre « Jujutsu Kaisen » et le manga de Masashi Kishimoto est explicite. Le duo Gojo Satoru/Suguru Geto fait clairement écho au duo Kakashi/Obito.
Gojo et Geto, à l’instar de Kakashi et Obito, ne partagent pas la même vision du monde et se querellent souvent à cause de leurs points de vue divergents. Comme Kakashi, Gojo est un véritable prodige que les autres reconnaissent comme tel. Gojo devient le mentor du protagoniste de JJK, à savoir Yuji, et entretient avec ce dernier une relation semblable à celle de Kakashi et Naruto. Quant à Suguru, tout comme Obito, les deux personnages sont des amis/rivaux passés du côté de l’ennemi. Tous deux, à la suite d’événements tragiques, ont décidé de s’écarter du droit chemin.
Il est évident que cette comparaison peut être faite pour un grand nombre d’œuvres et témoigne plus largement de l’usage de rouages scénaristiques communs et souvent représentés dans le shōnen en particulier, et dans la fiction en général. Toutefois, il est intéressant de voir dans la création de Gojo et Geto un certain hommage au travail de Masashi Kishimoto.