Benedict Cumberbatch : l’acteur vedette d’un thriller historique
Embarqué malgré lui dans la crise des missiles de Cuba, un homme d'affaires anglais doit parvenir à résoudre la plus importante crise diplomatique du XXème siècle ou voir le monde à feu et à sang.
Brillant dans la série BBC Sherlock Holmes autant que dans Cheval de guerre, The Imitation Game et 1917, Benedict Cumberbatch ne semble jamais plus complètement à l’aise dans un rôle que lorsqu’il incarne une figure du passé. Pour son prochain film, Ironbark (The Courier en VO), il incarne un homme d’affaires britannique au début des années 1960, un rôle qu’il devrait servir à merveille.
Homme d’affaires passé espion
Ironbark raconte l’histoire vraie d’un qui a aidé la CIA à pénétrer le programme nucléaire soviétique pendant la guerre froide. Wynne et sa source russe, Oleg Penkovsky (nom de code Ironbark), ont fourni des renseignements cruciaux qui ont mis fin à la crise des missiles cubains. Dans ce film, il sera au côté de Rachel Brosnahan (The Marvelous Mrs. Maisel) et Jessie Buckley (Chernobyl, I’m Thinking of Ending Things, Fargo). Le long-métrage est réalisé par Dominic Cooke, à qui l’on doit l’adaptation en film du roman On Chesil Beach en 2017 avec la star montante du cinéma Saoirse Ronan.
Le film a connu, comme d’autres en cette période, l’incertitude de sa date de projection. Aux États-Unis, il devait être proposé dans les salles obscures dès le mois d’août 2020, mais avait été repoussé au mois d’octobre. Au Royaume-Uni, il devait être diffusé à partir du 30 octobre 2020 mais a été repoussé au 19 mars 2021. Cette date tenant toujours, une première bande-annonce a été dévoilée. Les critiques comparent le film à un James Bond d’époque. Son histoire était inconnu jusqu’à récemment, le Official Secrets Act permettant au gouvernement britannique de garder secret pendant des décennies des opérations du MI6. Désormais, elle sera diffusé au plus grand nombre.