Ces films de 2023 qui auraient dû rester plus longtemps à l’affiche
Les studios sont souvent incertains quant à la durée pendant laquelle un film doit rester en salles avant d'être disponible en streaming. Les films sortis en 2023 auraient nécessité plus de temps à l'affiche. Qu'est-ce qui pourrait changer cette dynamique à l'avenir ?
Tl;dr
- Les studios peinent à déterminer la durée d’exposition en salle avant le streaming.
- Plusieurs films de 2023 ont été précipités en streaming, affectant leurs performances.
- Des films à succès comme « Avatar: The Way of Water » ont bénéficié de longues périodes en salle.
- Les films indépendants et les blockbusters sont tous deux impactés par cette problématique.
Un dilemme pour les studios de cinéma
Dans le monde du cinéma, une question taraude les studios : combien de temps un film doit-il rester en salle avant de passer en streaming ? Et si certains gros succès de 2023 comme Avatar: The Way of Water et Top Gun Maverick ont su tirer parti d’une longue présence en salle, d’autres ont vu leur parcours brutalement interrompu par une mise en streaming précipitée.
L’impact de la précipitation au streaming
Ce dilemme s’est amplifié avec l’essor du streaming et la pandémie. Plusieurs films, qu’il s’agisse de productions indépendantes ou de blockbusters, ont vu leur performance au box-office et leur perception publique ternies par une sortie en streaming hâtive. En cause, l’impossibilité pour ces films de développer leur audience ou d’optimiser leurs recettes en salle.
Des exemples marquants
Parmi les exemples les plus marquants, on retrouve des films comme Theater Camp, qui a bénéficié de huit semaines en salle mais n’a jamais été diffusé largement, ou encore Fast X, dont la performance au box-office a été jugée décevante après une sortie en VOD seulement trois semaines après sa première en salle.
Un manque de considération pour les films indépendants ?
Il semble que les studios sous-estiment le potentiel des films plus modestes, destinés à des publics plus âgés ou alternatifs. Alors que ces films pourraient bénéficier d’une diffusion en salle plus longue, ils sont souvent rapidement mis à disposition en streaming, comme ce fut le cas pour Asteroid City de Wes Anderson.
On en pense quoi ?
Il est temps de reconsidérer la stratégie de diffusion des films. Les studios doivent prendre en compte l’impact de leur précipitation au streaming sur la performance des films, qu’ils soient indépendants ou des blockbusters. Un film a besoin de temps pour trouver son public, développer son buzz et maximiser ses recettes. Il est nécessaire de préserver cette période en salle, essentielle à l’appréciation d’une œuvre cinématographique.