Collaboration inédite entre Assassin’s Creed, Fallout et Final Fantasy dévoilée !
L'importance croissante des produits dérivés de jeux vidéo illustre leur intégration dans la culture globale. L'annonce récente ravit les fans de Fallout, Final Fantasy et Assassin's Creed.
Expansion de l’univers vidéoludique : le rôle croissant des produits dérivés
Les produits dérivés issus de collaborations entre le domaine vidéo-ludique et d’autres secteurs de production occupent une place de plus en plus importante. Ceci est un indicateur notable de l’intégration définitive du média dans la culture globale. Certaines annonces pèsent plus lourd que d’autres dans cette dynamique, comme l’officialisation récente, qui a enthousiasmé les fans de Fallout, Final Fantasy et Assassin’s Creed.
Fallout, Assassin’s Creed et Final Fantasy : des licences transmédias
Outre le fait qu’elles sont issues du monde des jeux vidéo, et qu’elles ont toutes, à un moment ou un autre, exploité les mécaniques des jeux de rôles, les franchises Assassin’s Creed, Fallout et Final Fantasy n’ont pas grand-chose en commun. La première, dont l’épisode « Mirage » sortira en octobre, est une licence axée principalement sur l’action-aventure avec une touche d’infiltration. La seconde est un RPG post-apocalyptique en monde ouvert, conçu pour être principalement joué à la première personne.
Quant à Final Fantasy, c’est une saga légendaire originaire du Japon, riche en magie, invocations et éléments fantastiques, qui suscite une attente immense à chaque nouveau volet. Ces trois franchises d’Ubisoft, Bethesda et Square Enix vont se retrouver dans un autre univers, tout aussi mythique, mais bien réel.
Ces licences ont déjà eu droit à des déclinaisons en dehors du jeu vidéo. Assassin’s Creed a été adapté en romans, bandes dessinées, film et divers objets de collection, y compris des vêtements. Fallout aura bientôt sa propre série TV, tandis que Final Fantasy a déjà été déclinée de toutes les manières possibles.
De nouveaux partenariats annoncés avec grandeur
Si vous avez suivi l’actualité ces derniers mois, vous savez peut-être que le Seigneur des Anneaux a fait son apparition dans le jeu de cartes Magic. Plus de 300 cartes ont été éditées par Wizards of the Coast, et sont tout à fait jouables par les adeptes du jeu.
Mais Magic the Gathering ne s’arrêtera pas à ces collaborations avec l’univers de Tolkien ou celui de Doctor Who. En 2024, Magic : The Gathering – Beyond accueillera plusieurs collaborations dans son calendrier de sorties. Au premier trimestre, les joueurs et les collectionneurs pourront découvrir les sets Ravnica Remastered, Murders at Karlov Manor et… Fallout ! Des cartes Assassin’s Creed sortiront au troisième trimestre, juste avant les sets Bloomburrow et Duskmourn Jouse of Horror. Plus tard, à une date encore inconnue, c’est Final Fantasy qui rejoindra à nouveau le formidable monde des cartes à jouer et à collectionner.
MTG : un rappeur célèbre dépense 2,6 millions de dollars pour acquérir la carte la plus rare du jeu de cartes du Seigneur des Anneaux
« A nouveau », car la franchise a déjà été adaptée en jeu de cartes par Square Enix, avec succès. Pour le moment, aucune carte n’a été dévoilée, ni même la manière dont elles seront vendues. Cependant, tout porte à croire qu’elles suivront le chemin traditionnel en étant accessibles par l’intermédiaire de boosters et de decks préconstruits, accompagnés de cartes promotionnelles.
Si les choses se passent comme prévu par Wizards of the Coast, ces ensembles pourraient rencontrer un immense succès. Il y a quelques jours, l’artiste Post Malone s’est offert une version unique de la carte Anneau Unique pour environ 2 millions de dollars. Un événement qui a braqué les projecteurs sur le jeu de cartes, qui rencontre le succès depuis déjà 30 ans.
- Expansion de l’univers vidéoludique : le rôle croissant des produits dérivés
- Fallout, Assassin’s Creed et Final Fantasy : des licences transmédias
- De nouveaux partenariats annoncés avec grandeur
- MTG : un rappeur célèbre dépense 2,6 millions de dollars pour acquérir la carte la plus rare du jeu de cartes du Seigneur des Anneaux