Comment une surenchère entre HBO et AMC a donné vie à la série The Walking Dead
Comment une intense guerre d'enchères entre HBO et AMC a réussi à donner vie à la série télévisée The Walking Dead.
Tl;dr
- Frank Darabont a convaincu NBC de produire The Walking Dead.
- AMC et HBO étaient en concurrence pour la série.
- Le créateur de la bande dessinée, Robert Kirkman, a eu un rôle important dans la production.
Frank Darabont, l’homme qui a donné vie à The Walking Dead
Le réalisateur nommé aux Oscars, Frank Darabont, est l’homme qui a réussi à convaincre la chaîne NBC de produire une adaptation en direct de la bande dessinée post-apocalyptique The Walking Dead. Cette série, adaptée du livre de zombies en noir et blanc d’Image Comics, a fait l’objet d’un examen approfondi par plusieurs réseaux, dont HBO et AMC, avant de finalement atterrir sur NBC.
Une guerre des enchères entre AMC et HBO
La chaîne de câble AMC et le réseau de télévision premium HBO étaient en concurrence pour la diffusion de la série. C’est finalement AMC qui a remporté la mise en mars 2010, après avoir publié 70 numéros de la bande dessinée Walking Dead. AMC a fait de The Walking Dead sa quatrième série originale, après Mad Men, Breaking Bad et Rubicon.
Robert Kirkman, le cœur de la production
Robert Kirkman, l’auteur de la bande dessinée, a été impliqué de manière significative dans la réalisation de la série. Grâce à la concurrence entre AMC et HBO, il a obtenu de plus en plus de contrôle et d’accès au projet. Il a participé à la salle d’écriture, aux décisions de casting et a même obtenu le titre de producteur exécutif.
Kirkman a souligné l’importance de garder les auteurs et créateurs originaux impliqués dans chaque étape de la production. « The Walking Dead était une émission très populaire. Et je ne peux pas vous dire combien de fois j’étais dans une réunion de production ou de casting ou assis dans la salle d’écriture en disant, ‘J’ai fait ça dans la bande dessinée, voici comment le public a réagi. Si nous faisons cela dans l’émission, voici comment les gens réagiront’ », a déclaré Kirkman.
Un succès retentissant
Le pilote de The Walking Dead, intitulé « Days Gone Bye », a été regardé par 5,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion la nuit d’Halloween 2010. C’est la plus grande audience jamais enregistrée pour une série originale d’AMC. Au total, la série compte 11 saisons et 177 épisodes. Le créateur de la bande dessinée a toujours affiché son optimisme quant à l’adaptation de la série, malgré certaines inquiétudes des fans. Il a assuré que, bien que l’émission ne soit pas une adaptation directe de la bande dessinée, elle resterait suffisamment fidèle pour que les fans de la bande dessinée apprécient également l’émission.