Découvrez l’anime qui fait passer One Piece pour une courte série avec plus de 2 500 épisodes à son actif !
Si vous trouvez long de visionner tous les épisodes de One Piece, vous n'êtes pas prêt pour ce grand succès japonais !
Le phénomène japonais que vous ne connaissez probablement pas
Pensez-vous que regarder l’intégralité de « One Piece » en anime est un exploit ? Si oui, vous n’êtes pas prêt de vous lancer dans la découverte de ce phénomène national du Japon, qui est bien plus imposant en termes de longévité. En effet, l’anime le plus long n’est ni « Naruto », ni « Pokémon », ni « One Piece », ni « Detective Conan », ni « Doraemon », mais une œuvre méconnue en dehors du Japon, qui bat tous les records de longévité.
Sazae-San : un anime culte au Japon
Depuis plus de 50 ans, « Sazae-San » a conquis le cœur des téléspectateurs japonais. Diffusée chaque semaine sur la chaîne Fuji TV depuis 1969, cette série détient le record mondial de longévité, surpassant des titres bien connus en termes de nombre d’épisodes. L’histoire se concentre sur la vie quotidienne de la famille Isono à Tokyo et a abordé des thèmes variés tout au long de son histoire. Chaque épisode est composé de trois petites histoires qui font à la fois rire et réfléchir le spectateur.
Une reconnaissance nationale
Une étude de 2020 a révélé que 97 % des Japonais reconnaissent cette série. Elle est décrite comme un « anime national » en raison de son influence inégalée sur la culture populaire japonaise. Son succès a également contribué à l’essor de femmes mangaka au Japon, puisque l’auteure du manga est l’artiste Machiko Hasegawa. Malgré son âge, l’anime reste populaire, preuve en est que tout changement, comme le remplacement d’un acteur, suscite une couverture massive des médias et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Un succès inégalé
Le succès de Sazae-San est incomparable. Il détient le Guinness World Record de la série d’animation à la plus longue longévité, et est toujours en cours. Aujourd’hui, on compte plus de 2 640 épisodes (pour un total de 8 540 segments), en comptant les épisodes spéciaux. Avec plus de 50 ans de diffusion ininterrompue, cet anime reste un phénomène unique et indétrônable.
Pour comparaison, voici le nombre d’épisodes de quelques animes célèbres :
– Naruto : 220 épisodes
– Naruto Shippuden : 500 épisodes
– Boruto : Naruto Next Generations : 293 épisodes
– One Piece : 1 074 épisodes (toujours en cours)
– Detective Conan : 1 095 épisodes (toujours en cours)
– Pokémon : 1 254 épisodes (toujours en cours)
– Doraemon 1979 : 1 787 épisodes + 30 épisodes spéciaux
– Doraemon 2005 : 1 160 épisodes (toujours en cours)
– Crayon Shin-Chan : 1 200 épisodes (toujours en cours)
Cependant, malgré son statut emblématique, Sazae-San est parfois critiqué pour son immuabilité. Le Japon qu’il dépeint semble figé dans le passé, sans smartphones ni épiceries modernes, alors que l’histoire se déroule au présent.
Enfin, l’actualité des animes, c’est évidemment en premier lieu la sortie de la version live-action de « One Piece » sur Netflix, dont vous pouvez voir les huit épisodes dès maintenant.