Découvrez l’incroyable vérité : la fin originale de l’anime Pokémon était plus sombre qu’on ne l’imaginait jamais
Depuis plus de 25 ans, la série Pokémon est mondialement reconnue. L'auteur initial avait une vision plus sombre que la version actuelle.
La fin d’une épopée : l’adieu de Sacha et Pikachu
Depuis le commencement de l’année 2023, les phares de la série animée Pokémon, Sacha et Pikachu, ont finalement remisé leurs tenues d’aventuriers. Ces icônes du dessin animé ont obtenu un repos bien mérité après plus de 25 ans de trépidantes aventures. Si Sacha n’a sans doute pas réussi à “attraper tous les Pokémon”, il a néanmoins réussi à déjouer les plans de la Team Rocket de nombreuses fois et a même été couronné Maître de la Ligue en 2019 avant d’être sacré champion du monde l’année précédente. Un ultime trophée qui conclut magnifiquement son odyssée dans le dessin animé.
Une fin plus sombre pour Sacha
Cependant, l’histoire aurait pu prendre une tournure bien différente pour notre héros de Bourg-Palette. Dr. Lava, un créateur de contenu spécialisé dans l’histoire de Pokémon, révèle avoir trouvé des informations intrigantes sur le sujet. Il cite un blog tenu par Takeshi Shudo, qui fut le scénariste de la série animée Pokémon pendant cinq ans et a également écrit les trois premiers films d’animation de la franchise. Quelques mois avant son décès en 2010, ce dernier confie avoir envisagé une fin bien plus sombre pour les aventures de Sacha et pour le dessin animé en général.
La fin envisagée pour le dessin animé
Après avoir détaillé le processus d’écriture pour le troisième film, Pokémon 3 : le Sort des Zarbi, Takeshi Kudo déclare avoir envisagé un scénario pour le quatrième film. Il explique alors qu’il aurait utilisé ce qu’il avait prévu pour l’épisode final de l’anime Pokémon.
“Les Pokémon auraient organisé une rébellion, un peu comme Spartacus dans la Rome antique. Bien qu’à première vue, les Pokémon semblent être amis avec les humains, ils se rendraient compte qu’ils sont en fait utilisés comme des esclaves, ce qui mènerait à un soulèvement. Pikachu deviendrait le chef de la révolte et finirait par se battre avec Ash.”
Il ajoute, non sans une certaine déception, qu’un tel épisode enfreindrait les règles du monde de Pokémon. Ainsi, pour que ce scénario puisse voir le jour, il aurait fallu que ce soit “littéralement le dernier de la série“.
Une quête initiatique pour Sacha
En lien avec cette fin brutale, Takeshi Shudo propose une autre idée pour la fin de Pokémon, centrée plus particulièrement sur Sacha. Il déplore que les protagonistes de l’histoire n’aient pas la possibilité de mûrir.
“Pour le meilleur ou pour le pire, les personnages n’ont pas la possibilité de grandir. Les enfants grandissent vite. Je voulais créer une histoire qui suive leur évolution.”
Il justifie ainsi sa vision de la fin.
“Mais personnellement, je veux qu’Ash fasse preuve d’un certain développement en tant que personnage. Je veux qu’un jour, il se souvienne avec nostalgie de ces “jours de Pokémon” passés. C’est la raison pour laquelle j’ai fait en sorte que la Team Rocket, tous les Pokémon, Ash et tous ses amis interagissent les uns avec les autres. J’ai même planifié le dernier épisode, où ils parviendraient enfin à une sorte de conclusion.”
Un dernier épisode dans lequel Sacha décide de partir en voyage, non pas pour devenir Maître Pokémon, mais pour chercher le sens de la vie et découvrir comment coexister avec les autres. Une fin vraisemblablement très éloignée de la conclusion authentique de l’aventure de Sacha.