Menu
incroyable.frincroyable.fr
  • Films
  • Séries TV
  • Anime
  • Disney
  • Netflix
Actualités

Décryptage du Z de Dragon Ball Z : L’auteur lève le voile sur une théorie controversée

Actualités > Culture
Par Benjamin,  publié le 28 août 2023 à 14h40, modifié le 28 août 2023 à 15h46.

Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, a révélé au début des années 2000 pourquoi l'anime suivant son manga s'intitulait Dragon Ball Z, sans surprendre les fans.

Un éclairage historique sur le nom de Dragon Ball Z

À l’aube du nouveau millénaire, Akira Toriyama, le créateur emblématique de Dragon Ball, expliquait l’origine du nom de la suite de l’adaptation de son manga en anime, intitulée Dragon Ball Z. Il est indéniable que la raison ne surprendra pas les fidèles de la série.

L’immortalité de Dragon Ball dans la culture populaire

Malgré la conclusion du manga original en 1995, Dragon Ball est toujours aussi vénéré de nos jours. Après Dragon Ball GT, l’œuvre a été gratifiée d’une seconde suite, Dragon Ball Super. Cependant, ce dernier n’a pris la forme de chapitres que depuis plusieurs années, tandis que son adaptation en anime s’est achevée en 2018. En attendant la relance de la série, la franchise a produit plusieurs films pour continuer les aventures de Son Goku et ses compagnons. Néanmoins, Akira Toriyama, son créateur, souhaitait clôturer l’histoire bien plus tôt, comme l’atteste une ancienne interview qui refait surface actuellement.

La vision d’Akira Toriyama sur Dragon Ball Z

En 2003, alors que le manga Dragon Ball et son anime étaient terminés, Toriyama s’est entretenu avec Katsuyoshi Nakatsuri, le lead illustrator de l’anime Dragon Ball Z. Lors de cette interview, on a interrogé Toriyama sur la raison pour laquelle il souhaitait que la suite de Dragon Ball se nomme Dragon Ball Z. Sa réponse ne surprendra pas les aficionados de la série :

« Z » est la dernière lettre de l’alphabet, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, à partir de ce moment-là, j’ai vraiment voulu mettre un terme à la bande dessinée, et j’ai donc donné au titre un « Z » signifiant « c’est tout, les amis ». – Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball

Akira Toriyama, un auteur dépassé par son œuvre

Akira Toriyama a toujours été réputé comme étant un auteur qui a été débordé par sa propre création, ressentant parfois une certaine aversion envers celle-ci. La légende raconte même que le mangaka souhaitait mettre fin aux aventures de Son Goku et ses amis bien avant le tome 42. Après l’arc Cell, l’arc Freezer, le premier Budokai Tenkaichi… certains vont même plus loin en affirmant qu’il voulait conclure l’histoire à la fin de la première quête des Dragon Ball, après le chapitre 23. Cette interview corrobore donc cette théorie car Dragon Ball Z a débuté en avril 1989, alors qu’il en était au chapitre 195. Cependant, l’auteur a continué l’aventure pendant encore six ans et 324 chapitres, une preuve indéniable que les éditeurs l’ont persuadé de poursuivre… et pour cela, nous les remercions sincèrement.

Le Récap
  • Un éclairage historique sur le nom de Dragon Ball Z
  • L’immortalité de Dragon Ball dans la culture populaire
  • La vision d’Akira Toriyama sur Dragon Ball Z
  • Akira Toriyama, un auteur dépassé par son œuvre
En savoir plus
  • De merveilleux livres de fantasy qui ne sont pas inspirés de l’Europe occidentale
  • Nouveau livre Le Sorceleur : Date de sortie prévue, intrigue et tout ce que nous savons
  • Une série de science-fiction sous-estimée rend les futurs livres « Fils-des-brumes » encore plus palpitants
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site incroyable.fr