Détrônant les Anneaux de Pouvoir, cette série Amazon Prime fait naître la pire crainte de cet auteur : être un simple clone de Game of Thrones
La saison 2 d'une série d'Heroic-Fantasy, surpassant Le Seigneur des Anneaux, a débarqué sur Amazon Prime le 1er septembre 2023, au grand dam de son auteur.
Prime Video lance la saison 2 de « La Roue du Temps », une série Heroic-Fantasy qui éclipse « Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir »
Le 1er septembre 2023 marque l’arrivée sur Amazon Prime Video de la seconde saison de « La Roue du Temps », une série Heroic-Fantasy qui a réussi l’exploit de surpasser « Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ». Malgré le succès de cette adaptation télévisée, « l’auteur des romans n’est pas en joie. Sa pire crainte s’est réalisée. »
Un succès contesté : « La Roue du Temps » face à « Les Anneaux de Pouvoir »
Adaptée de la saga littéraire éponyme de Robert Jordan (dont les trois derniers volumes ont été écrits par Brandon Sanderon suite au décès de R. Jordan), « La Roue du Temps » a été développée par Rafe Judkins pour Amazon Prime Video. La première saison, lancée en 2021, a éclipsé un géant de l’industrie à 1 milliard de dollars : « Les Anneaux de Pouvoir ». La preuve en chiffre : un score de 38% sur RottenTomatoes pour « Le Seigneur des Anneaux » contre 59% pour « La Roue du Temps ».
Des divergences d’opinions entre l’auteur et le créateur de la série
Malgré le succès de la série sur Prime Video, Brandon Sanderon, l’auteur des derniers romans, a exprimé son malaise face à certains changements par rapport à l’œuvre originale. Bien qu’impliqué dans la série en tant que consultant et producteur, il n’a aucun pouvoir décisionnaire, ce rôle revenant exclusivement à Rafe Judkins, le showrunner. Des désaccords notables sont survenus, en particulier concernant le personnage de Perrin, dont « La mort de sa compagne – dont Perrin est responsable -« a été ajoutée par les scénaristes, suscitant l’inquiétude de B. Sanderon.
Le risque de devenir un ersatz de « Game of Thrones »
Selon Sanderon, ce type de choix scénaristiques s’inscrit dans un sous-genre de la fantaisie qualifié de « grimdark », incarné par des séries comme « Game of Thrones ». A l’inverse, « La Roue du Temps » se distingue par une approche moins sombre de la fantaisie. Pour B. Sanderon, devenir une copie de la série à succès de HBO n’est clairement pas envisageable, mais qu’en est-il pour Rafe Judkins ?
« Il y a une chose que je ne veux pas que cette adaptation essaie de faire, c’est de se transformer en un ersatz de Game of Thrones, c’est-à-dire que je ne veux pas m’appuyer sur les idées “grimdark”. Tuer la femme de Perrin me paraissait osé juste pour être osé. » – Robert Sanderon (auteur de La Roue du Temps)
Une troisième saison en perspective pour « La Roue du Temps »
Amazon a rapidement renouvelé sa série fantastique pour une deuxième saison, avant même la diffusion de la première, et a répété cette stratégie pour la troisième saison. La saison 2 de « La Roue du Temps » a débuté le 1er septembre 2023 et est toujours en cours. Nous savons déjà que Moiraine Damodred, incarnée par Rosamund Pike, et ses compagnons d’aventure seront de retour. « La Roue du Temps » bénéficiera d’une nouvelle série d’épisodes (probablement 8) dans le futur, mais aucune date n’a pour le moment été communiquée par Amazon Studios.
- Prime Video lance la saison 2 de « La Roue du Temps », une série Heroic-Fantasy qui éclipse « Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir »
- Un succès contesté : « La Roue du Temps » face à « Les Anneaux de Pouvoir »
- Des divergences d’opinions entre l’auteur et le créateur de la série
- Le risque de devenir un ersatz de « Game of Thrones »
- Une troisième saison en perspective pour « La Roue du Temps »