Disney aurait fermé les yeux sur 14 années de harcèlement sur le tournage de Esprits criminels
Voilà une nouvelle affaire qui risque de faire tâche dans le monde du cinéma et des séries américaines. Un directeur de la photographie sur la série Esprits criminels aurait harcelé sexuellement plusieurs employés sans aucune réaction de Disney ni CBS....
L’État de Californie a décidé de porter plainte contre Disney et la chaîne américaine CBS, accusées d’avoir fermé les yeux durant 14 longues années de harcèlement sexuel sur le tournage de la série policière Esprits criminels. Voilà qui pourrait faire grand bruit.
L’État de Californie porte plainte contre Disney et la chaîne CBS
La plainte a été déposée à Los Angeles. Dans celle-ci, est explicitement nommé Gregory St. Johns. L’homme aurait abusé de sa position de directeur de la photographie pour procéder à des attouchements sur des hommes membres de l’équipe. Ceux qui auraient refusé ses avances auraient subi des représailles diverses. L’homme aurait notamment touché les parties génitales de plusieurs hommes, « embrassé ou caressé leur cou, leurs épaules et leurs oreilles ». Un comportement qualifié de « fréquent » et pratiqué très « ouvertement ».
pour avoir laissé faire du harcèlement sexuel sur le tournage de la série Esprits criminels
Pire encore, selon le communiqué du département en charge des bonnes pratiques au travail dans l’État de Californie, « la plainte assure que l’équipe de production exécutive était au courant de ce comportement illégal et le tolérait, et qu’elle a licencié une dizaine d’hommes qui ont résisté au harcèlement de St. Johns ». Gregory St. Johns a été écarté de la série après la publicité en 2018 d’un article à charge du magazine Variety. L’enquête du département californien a démarré en Mars 2019. Aujourd’hui, l’État souhaite obtenir des dommages et intérêts pour les victimes présumées… Disney et CBS n’ont pas souhaité commenté cette affaire. Une chose est sûre, les conséquences pourraient être graves dans pour le géant de l’animation que pour le groupe américain.