Disney+ jette une série à 100 millions de dollars à la poubelle : un gaspillage époustouflant !
Disney traverse une période difficile, comme le montrent les récentes nouvelles sur sa série Willow aux coûts astronomiques.
Des difficultés notables pour Disney : l’exemple de la série Willow
Nous entendons beaucoup parler de Disney ces derniers temps, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, le géant du divertissement n’est pas dans la meilleure phase de son histoire. Cette situation est illustrée par des informations récentes concernant sa série Willow. Il s’avère que les montants engagés pour cette production sont tout simplement astronomiques.
Willow : un échec retentissant pour Disney
Dans le domaine de la fantasy, chaque plateforme a son fleuron : HBO a Game of Thrones, Netflix a The Witcher et Prime Video a les Anneaux de Pouvoir. Disney Plus semblait avoir trouvé le sien avec Willow, une série ambitieuse et suite du film culte sorti en 1988, diffusée sur la plateforme VOD l’année dernière.
Cependant, malgré une note moyenne de 70% sur Metacritic, cette première saison a rencontré un accueil plutôt glacial de la part du public, avec une note de 2,7/10. Face à ce qui a été jugé comme un échec cuisant, Disney a pris une décision radicale : supprimer purement et simplement les épisodes de Willow de Disney Plus. À l’heure actuelle, il n’existe plus aucun moyen légal de visionner Willow. Cette décision est d’autant plus surprenante que le budget alloué à la série s’élevait à plus de 100 millions de dollars.
Un budget colossal pour une série éphémère
C’est en examinant plusieurs documents officiels de Disney que Forbes a révélé l’ampleur du budget consacré à la production de Willow. En effet, selon ces documents, la firme a dépensé pas moins de 105,9 millions de dollars pour la série, soit plus de 13 millions de dollars par épisode. Pour mettre ces chiffres en perspective, il s’agit d’un montant équivalent à celui de la production de la dernière saison de Game of Thrones.
Moins d’un an après sa diffusion, Willow a été retirée du catalogue de Disney Plus. Il n’est même pas possible d’acquérir la série en DVD ou en Blu-Ray. On peut aisément imaginer la panique au sein de l’entreprise face à un tel gaspillage financier. Cependant, cette suppression, ainsi que celle d’autres projets, aurait permis à Disney d’économiser 1,5 milliard de dollars de taxes.
Les propos poignants d’un des scénaristes de Willow
Citons les mots de Jonathan Kasdan, l’un des scénaristes de Willow : “ils nous ont laissé six mois. À peine. Ce business est devenu absolument cruel,” a-t-il récemment déclaré. Ce n’est pas la première fois que Disney est accusé de surcharger ses équipes avec un rythme de production effréné, notamment pour les productions Marvel ou Star Wars. Bob Iger, patron de l’entreprise, a même reconnu cette situation lors d’une interview.