HBO avait pourtant fait monter la température en annonçant le lancement prochain de sa plate-forme de streaming vidéo HBO Max. Un autre concurrent de poids face à Netflix, Disney+ et Amazon Prime Vidéo ? Le catalogue pouvait le laisser entendre, mais...
La plate-forme de streaming de WarnerMedia HBO Max a clairement de quoi se poser en concurrent sérieux face aux Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. L’argument le plus important étant très certainement son catalogue très bien fourni et ses nombreux partenariats de diffusion. Si le service ne semble pas (encore) viser l’international, il y avait clairement de quoi se réjouir outre-Atlantique. A fortiori avec l’arrivée prochaine de la Snyder Cut de Justice League. Mais que s’est-il passé ?
HBO Max aurait-il raté son lancement ?
Mais un bon catalogue, aussi étoffé soit-il, ne fait pas tout. Le site spécialisé Deadline a eu l’occasion de tester le service comme il se doit et sa note n’est pas franchement sympathique. HBO Max récolte selon le media américain d’un petit C+, aux alentours de 12/20 chez nous en France. Un analyste évoque même carrément une “opportunité ratée”. Comment la plate-forme a-t-elle pu en arriver là ?
Il faut savoir tout d’abord que le catalogue, qui fait précisément la force de l’offre, n’est pas des plus clairs. Les contenus ne sont pas franchement mis en valeur bien qu’ils soient pourtant très qualitatifs. Et toujours en ce qui concerne le catalogue, certains pourraient regretter des nouveautés trop rares. Pourtant fer de lance de ce genre de service. Dernier point à ajouter au dossier du catalogue, une certaine difficulté pour HBO d’assumer ses nombreuses et très différentes marques. Disney+ y arrive bien avec Pixar, Marvel, Star Wars ou National Geographic. HBO Max doit pouvoir le faire.
Les soucis sont encore relativement nombreux
Il y a aussi un certain nombre de facteurs extérieurs qui peuvent expliquer ce lancement en demi-teinte. Le casting de la série culte Friends devait se retrouver pour un épisode spécial, de quoi faire exploser les abonnements, à n’en point douter. Malheureusement, l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont reporté l’événement. Dernier élément, le tarif de l’offre. À 14,99$ par mois, c’est un positionnement assez élevé. Espérons maintenant que Warner Media parvienne à corriger le tir rapidement.