Instagram : pour quoi les influenceurs se mobilisent-ils avec un carré bleu ?
De très nombreuses personnalités françaises ont publiés un carré turquoise sur leur page Instagram. Mais qu'est-ce que cela signifie ?
Il y a quelques semaines, Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Katy Perry, Josh Gad et bien d’autres personnalités américaines ont arrêtées de publier sur Instagram et Facebook pendant une journée entière. Ce grand boycott était l’initiative de l’Anti Defamation League (ADL) et la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en juin, puis largement reprise le 16 septembre par des comptes très suivis, souvent avec plusieurs millions d’abonnés à leur actif. Le but était d’exiger un contrôle plus strict des discours haineux et discriminatoires de la part des réseaux sociaux, qui gagnent leur pain grâce à leur audience et parfois donc avec les polémiques.
Une campagne militante
Un autre mouvement apparaît aujourd’hui, de l’autre côté de l’Atlantique. À l’initiative du député européen Raphaël Gluksmann, de nombreuses personnalités affichent une photo de profil ou une publication représentant un carré turquoise (parfois les deux). Le but de l’opération ? Sensibilité au sort des Ouïghours, massivement enfermés et stigmatisés en Chine. Comme vient le rappeler le député, ils sont ainsi traités “non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont“.
Raphaël Gluksmann n’en est pas à sa première action pour dénoncer les conditions concentrationnaires dans lesquelles sont détenus les musulmans ouïghours : il a déjà appelé Jeff Bezos, grand patron d’Amazon, à ne plus travailler avec des compagnies qui exploitent la minorité. Suite au succès de la campagne lancée aujourd’hui, il en appelle au président de la République, Emmanuel Macron.