Instagram : un boycott organisé par les plus influentes célébrités
Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Katy Perry, Josh Gad : toutes ces personnalités ont un trait en commun. Pendant 24 heures, elles arrêtent de publier sur Instagram et Facebook.
Aujourd’hui est lancée une grande campagne à travers le monde sur les réseaux sociaux pour dénoncer le profit tiré par Facebook et ses différentes compagnies (notamment Instagram) des conflits sociaux, de la haine, des discours de désinformation et du racisme. Facebook et Instagram sont entièrement gratuits car ils reposent sur les revenus publicitaires présentés à ses utilisateurs par des annonceurs. En mettant un coup d’arrêt à leurs publications, les stars s’attaquent directement au porte-monnaie des réseaux sociaux, espérant les faire réagir.
Les réseaux sociaux n’en font pas assez
Le message de la campagne dont l’idée a été lancée en juin dernier par l’Anti Defamation League (ADL) et la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) est le suivant : “Les entreprises technologiques ne font pas assez pour combattre la haine sur leurs plateformes sociales numériques. Ils doivent arrêter la haine pour le profit.” Le réseau social avait alors été contraint, suite à l’organisation d’un boycott suivi par 1 200 entreprises, de céder à une demande (sur 10) consistant à la création d’un poste dédié à une personne ayant une expérience de longue durée du mouvement pour les droits civiques.
Les célébrités en attendent plus
Cependant, une mesure sur 10 est une bien maigre réussite, ce qui pousse aujourd’hui les influenceurs les plus important à donner de la voix sur les réseaux sociaux. Kim Kardashian explique qu’elle “ne peut pas rester silencieuse” alors que les plateformes participent à la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation “crées par des groupes qui sèment la division et visent à diviser l’Amérique“.
I love that I can connect directly with you through Instagram and Facebook, but I can’t sit by and stay silent while these platforms continue to allow the spreading of hate, propaganda and misinformation – created by groups to sow division and split America apart pic.twitter.com/XkxzABn7qw
— Kim Kardashian West (@KimKardashian) September 15, 2020
L’acteur Leonardo DiCaprio participe également au mouvement, en encourageant les utilisateurs à suivre la même démarche.
La chanteuse Katy Perry explique avoir les mêmes motivations “préserver la vérité“, un enjeu de taille quelques mois avant l’élection présidentielle (qui se tiendra le 3 novembre 2020).
Avec une image différente, le comédien Josh Gad annonce prendre la même décision, écrivant “quelque chose doit changer“. Un mouvement qui sera probablement très suivi aujourd’hui.