Molières 2020 : une cérémonie sans public mais très sympathique
La 32ème cérémonie des Molières a elle aussi fait les frais de la pandémie de Covid-19, empêchant le public de participer à la fête. Mais les gagnants ont pu être consacrés en bonne et due forme.
Cette 32ème cérémonie des Molières a du être préenregistrée, sur quatre jours durant, sans grands discours ni maître de cérémonie. Et le résultat était plutôt réussi, durant tout juste deux heures. Juste ce qu’il faut pour découvrir les gagnants de cette édition 2020. Mais de qui s’agit-il au juste ?
Les Molières 2020 ont rendu leur verdict
C’est l’animatrice Marie-Sophie Lacarrau qui menait la danse, pour cette “renaissance du théâtre” dans un Châtelet vide. Les auteurs, comédiens et autres metteurs en scène qui ont pu assister à l’événement ne se sont pas privés pour applaudir comme jamais. Même l’huissier qui remettait les enveloppes a eu droit à une ovation, c’est dire. Le ministre de la Culture Frank Riester était de la partie.
Entre morceaux des années précédentes, les récompenses se sont donc enchaînées assez rapidement. Les lauréats n’ont même pas à se déplacer pour faire leur discours. Discours qui sont restés concis, sans perdre en humour, comme l’introduction du nouveau Molière du meilleur comédien dans une pièce théâtre privée, Niels Arestrup : “Je ne vais pas être trop long, ni trop chiant”. Sans grande surprise, le Molière du metteur en scène dans un spectacle du théâtre privé revient à Alexis Michalik pour Une histoire d’amour. Concernant le théâtre public, c’est Electre des bas-fonds, de SImon Abkarian, le grand gagnant. Trois statuettes : meilleure pièce, meilleure mise en scène et Molière de l’auteur francophone. Même résultat pour La Mouche : Molière de la création visuelle, meilleur comédien de théâtre public pour Christian Hecq et meilleure comédienne pour Christine Murillo.
dans une organisation très différente et plutôt plaisante
Cette 32ème édition avait aussi son lot de surprises : Marie des Poules – Gouvernante chez George Sand de Gérard Savoisien s’offre le Molière de la meilleure pièce de théâtre privé et celui de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour Béatrice Agenin. Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? a quant à elle remporté le Molière du spectacle musical et celui de la révélation féminine pour Élodie Menant.
Le palmarès complet est à retrouver ici.