Révélation choc : la fin de Squid Game aurait pu vous laisser bouche bée !
Le créateur de Squid Game avait initialement prévu une conclusion plus joyeuse et douce pour la première saison.
Une fin alternative pour « Squid Game » envisagée
L’incroyable succès de la première saison de la série sud-coréenne « Squid Game », diffusée à l’automne 2021, a laissé les spectateurs dans l’attente d’une suite. La fin de cette saison, laissant le protagoniste principal, Gi-hun, sur une note amère, a cependant suscité de nombreuses discussions. Le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, a révélé qu’une autre fin, plus douce et plus heureuse, avait été initialement envisagée.
Le triomphe inattendu de « Squid Game »
Squid Game, série sud-coréenne sortie sur Netflix à l’automne 2021, a créé un véritable raz-de-marée parmi les spectateurs du monde entier. Cette série inédite a battu tous les records d’audience possibles de la plateforme à l’époque. Deux ans plus tard, la série devrait faire son retour avec une deuxième saison, déjà esquissée dans le final de la première.
La fin de la première saison a laissé le protagoniste principal, Gi-hun, sur le point de monter à bord d’un avion pour retrouver sa famille. Cependant, après avoir surmonté de nombreuses épreuves, il décide, de manière inattendue, de faire demi-tour. Cette fin laisse le héros privé du salut que tous lui souhaitaient, tout en ouvrant la voie à une suite palpitante.
La fin alternative envisagée
Selon Hwang Dong-hyuk, qui s’est confié à Entertainment Weekly, l’issue de la série aurait pu être différente. Gi-hun aurait pu monter à bord de l’avion et retrouver sa famille pour une fin plus heureuse. Cependant, cette fin ne correspondait pas au message que les auteurs voulaient véhiculer.
« Nous avons en fait choisi entre deux scénarios différents pour la fin. Il y en avait une, la fin alternative, avec laquelle Gi-hun serait monté dans l’avion et serait parti. Et évidemment il y a celle où il fait demi-tour et marche vers la caméra. Nous nous sommes constamment demandés, est-ce qu’il est vraiment juste pour Gi-hun de choisir de partir et de revoir sa famille, de poursuivre son bonheur personnel ? Est-ce que c’est là la bonne façon pour nous de transmettre le message que nous souhaitions faire transparaître à travers toute la série ? »
Le message central de « Squid Game »
La fin plus douce n’a donc jamais vu le jour. Même si elle aurait pu être justifiée par l’histoire du protagoniste, cette fin ne collait pas à la vision de Hwang Dong-hyuk et de ses auteurs. À l’instar de nombreuses œuvres sud-coréennes, « Squid Game » questionne avec cynisme la hiérarchie sociale établie et la société contemporaine.
« Nous avons finalement conclu que la question que nous souhaitions poser ne pouvait l’être s’il (Gi-hun) était monté à bord de l’avion. La question à laquelle nous souhaitons répondre – pourquoi le monde est devenu ce qu’il est aujourd’hui ? – ne pouvait avoir de réponse ou ne pouvait être posée seulement si Gi-hun faisait demi-tour et revenait vers la caméra. C’est pour cela que nous avons choisi cette fin. »
La deuxième saison de « Squid Game », dont la date de sortie n’est pas encore fixée, devra donc enrichir cette question, ou même y répondre d’une manière ou d’une autre. Nous espérons qu’elle le fera avec l’audace et la finesse de la première saison.
