Selena Gomez : elle demande à Mark Zuckerberg d’en faire plus contre le racisme et les fake news sur Facebook
La chanteuse de 28 ans ne souhaite pas voir les évènements de l'élection présidentielle américaine de 2016 se reproduire, et le fait savoir à la bonne personne.
L’ex-compagne de Justin Bieber utilise sa notoriété pour en appeler au pragmatisme de Mark Zuckerberg, grand patron de Facebook, mais aussi Instagram. Celui-ci, au contraire de Jack Dorsey, boss de Twitter, avait annoncé l’an passé qu’il ne refuserait pas les campagnes publicitaires à contenu politique pendant la durée de l’élection présidentielle de 2020. Une décision étonnante quand on sait que les utilisateurs de Facebook ont été largement influencés à l’époque à travers ce qu’on appelle aujourd’hui le scandale Cambridge Analytica. Les affaires étant les affaires et Facebook étant une entreprise privée, elle n’a cependant pas de compte à rendre à qui que ce soit.
“Nous avons un sérieux problème”
Selena Gomez n’est cependant pas de cet avis et le fait savoir. La chanteuse de 28 ans a publié dans sa Story Instagram un message vocal à l’attention de Zuckerberg et de sa directrice des opérations, Sheryl Sandberg. Selon Elle, elle aurait déclaré : “Mark et Sheryl, c’est Selena. Cela fait un moment depuis que nous nous sommes pas assis ensemble pour discuter. Nous avons un sérieux problème. Facebook et Instagram sont utilisés pour répandre la haine, la désinformation, le racisme et le sectarisme. Je fais appel à vous deux pour que vous arrêtiez cela. S’il vous plaît, arrêtez ces groupes et ces utilisateurs qui répandent la haine, la violence et la désinformation. Notre futur en dépend. C’est une année d’élections. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir de la désinformation à propos du vote. Il doit y avoir du “fact-checking” et que chacun endosse ses responsabilités.”
“Notre futur en dépend”
La célébrité a envoyé ce message le lendemain de la campagne très médiatisée #StopHateForProfit, un boycott organisé par les plus influentes célébrités pour dénoncer le profit tiré par Facebook et ses différentes compagnies (notamment Instagram) des conflits sociaux, de la haine, des discours de désinformation et du racisme. Cette fois-ci, plutôt que de viser le porte-monnaie de ces entreprises qui gagnent leur pain grâce à la publicité, Selena Gomez a décidé d’en appeler à leur bon sens. Peut-être Mark Zuckerberg y sera-t-il sensible ?