The Crown (saison 4) : Charles Spencer, le frère de Lady Diana, dénonce son caractère romantisé

Pour rendre l'intrigue palpitante, Netflix a forcément du broder autour de l'histoire de la famille royale britannique. Mais il est toujours bon de le rappeler.
La série Netflix The Crown met en scène l’histoire de la famille royale britannique, plus particulièrement celle tournant autour de la vie d’Élisabeth II, actuelle reine du Royaume-Uni. S’appuyant sur sur la pièce The Audience de Peter Morgan, elle-même inspirée du long-métrage The Queen de Stephen Frears, la série lancée le 4 novembre 2016 était prévue d’emblée pour durer six saisons, à raison de 10 épisodes chacune. Couvrant la vie de la reine Élisabeth de son plus jeune âge à son règne, elle la particularité de changer de casting toutes les deux saisons, à mesure sur les périodes historiques se succèdent.
Une leçon d’histoire ? Peut-être pas…
Si la première saison couvrait une période comprise entre 1947 et 1955, la seconde permettait de suivre les évènements historiques se déroulant entre 1956 (Crise du Canal de Suez) à 1964, année pendant laquelle naît le prince Edward. Au cours de la troisième saison, qui court de 1964 à 1976, on pouvait découvrir les relations entre la maison royale et le Premier ministre Harold Wilson. La saison 4, diffusée en ce moment, revient sur les mandats de Margaret Thatcher et sa relation avec Lady Diana Spencer.
Pour le frère de cette grande figure royale passée dans la culture populaire suite à son décès tragique dans le tunnel du pont de l’Alma le 31 août 1997, la série repose sur “beaucoup d’invention“. Invité de l’émission Love Your Weekend with Alan Titchmarsh, Charles Spencer a confié :
Je crains que les téléspectateurs, en voyant la série, oublient que c’est de la fiction. Ils pensent, surtout les étrangers je trouve, avoir regardé The Crown comme s’ils avaient pris une leçon d’histoire. Éh bien non. […] Il y a beaucoup de conjectures et beaucoup d’invention, n’est-ce pas ? Vous pouvez le relier aux faits mais le lien entre les deux n’est pas fait pour autant.
Le frère de Lady Diana dit également avoir refuser une demande de la production, qui l’a approché :
La production de The Crown m’a demandé s’ils pouvaient filmer à Althorp et j’ai dit évidemment que non.
Althorp est le domaine de la famille Spencer, où la princesse Diana et Charles ont grandi ; il est aujourd’hui géré par le Comte, et ouvert aux visiteurs quelques mois par an.