Menu
incroyable.frincroyable.fr
  • Films
  • Séries TV
  • Anime
  • Disney
  • Netflix
Actualités

Astérix et Obélix: Un acteur de Mission Cléopâtre défend L’Empire du Milieu de Guillaume Canet

Actualités > Culture
Par Benjamin,  publié le 8 août 2023 à 14h42, modifié le 8 août 2023 à 14h42.

Gérard Darmon soutient le film "Astérix et Obélix L'Empire du Milieu" et ne saisit pas l'animosité envers l'œuvre de Guillaume Canet.

Le film « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » suscite des réactions mitigées

Sorti officiellement le 1er février dernier, la dernière aventure de Astérix et Obélix a reçu un accueil critique contrasté. En dépit d’un casting étoilé, l’intrigue prévisible et l’humour jugé lourd de ce nouvel épisode des exploits du célèbre duo gaulois n’ont pas convaincu le public, comme en témoigne la note de 1,8/5 attribuée sur Allociné. Cependant, le réalisateur du film, Guillaume Canet, a affirmé dans une interview au Journal du Dimanche en mai dernier que « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » n’était « absolument pas un échec » et qu’il était « très heureux des retours que j’ai des gens dans la rue, surtout des enfants ».

Gérard Darmon défend le film de Guillaume Canet

Dans une récente interview accordée à Télé-loisirs (relayée par le média Gala), l’acteur Gérard Darmon a pris la défense du film. Il a déclaré : « C’est une somme de travail colossal balayée d’un revers de main. Qu’on n’aime pas, d’accord, mais il ne faut pas que ça tourne au règlement de comptes. (…) Mais d’où vient cette haine ? »

Il a toutefois reconnu que le film comportait des éléments positifs et négatifs : « Il y avait du très bon et du moins bon. Oui, le film a coûté beaucoup d’argent et on était en droit d’en attendre plus ».

Un échec commercial ?

Avec un budget de 65 millions d’euros et environ 4,5 millions d’entrées, il semble au premier abord qu’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’a pas rencontré un grand succès en France. Cependant, selon Ardavan Safaee, le président de Pathé, la réalité serait bien différente.

Interrogé par l’émission Boxoffice pro (via Allociné) sur YouTube, il a déclaré en juin dernier : « J’ai entendu parler de catastrophe industrielle. Je pense que les gens n’ont pas forcément conscience de comment on imagine l’économie de films comme ceux-là. Il n’y a pas que la salle pour ces films. »

Le film connaît un succès à l’international

Avec presque 5 millions d’entrées, le film n’est pas un échec complet. Il faut également prendre en compte l’international et les recettes vidéo à venir, a ajouté Safaee. Effectivement, à l’étranger, le film a connu un succès plus important. Selon Unifrance, il a dépassé les deux millions d’entrées à l’étranger, ce qui en fait le plus gros succès français à l’étranger depuis la pandémie. Il est sorti dans 35 pays et a généré la somme de 13,4 millions d’euros.

Le Récap
  • Le film « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » suscite des réactions mitigées
  • Gérard Darmon défend le film de Guillaume Canet
  • Un échec commercial ?
  • Le film connaît un succès à l’international
En savoir plus
  • De merveilleux livres de fantasy qui ne sont pas inspirés de l’Europe occidentale
  • Nouveau livre Le Sorceleur : Date de sortie prévue, intrigue et tout ce que nous savons
  • Une série de science-fiction sous-estimée rend les futurs livres « Fils-des-brumes » encore plus palpitants
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site incroyable.fr