James Cameron rejette l’idée d’une suite de Terminator à 520 millions de dollars imaginée par une superstar : « Tu es malade »
La réputation de James Cameron s'explique par ses décisions audacieuses et sa vision claire, démontrées notamment dans Terminator.
James Cameron : Un réalisateur audacieux et visionnaire
James Cameron, réalisateur de grand renom et de talent incontesté, est particulièrement sous les feux des projecteurs récemment. Il a su faire parler de lui grâce à la diffusion d’une version remastérisée du célèbre film Titanic au cinéma, de la suite attendue de son succès phénoménal Avatar intitulée La Voie de l’Eau, ainsi que par ses déclarations poignantes concernant le drame lié au sous-marin Titan. Toutefois, la notoriété de ce réalisateur canadien ne se résume pas à ces seuls faits. Il est également connu pour une filmographie étoffée qui compte de nombreux succès, notamment Aliens, et surtout la duologie Terminator avec Arnold Schwarzenegger.
Terminator : Une duologie marquée par une évolution de personnage
La duologie Terminator met en scène deux films distincts, particulièrement en termes de construction du personnage incarné par Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur de Californie. Dans le premier volet sorti en 1984, le cyborg est l’antagoniste principal, programmé pour éliminer Sarah Connor afin d’empêcher la naissance de son fils, futur leader de la Résistance. Cependant, dans Terminator 2 : Judgment Day, sorti en 1991, le rôle du cyborg évolue radicalement. Il est reprogrammé pour protéger le jeune John Connor, faisant de lui le héros de cette suite, ce qui était loin de l’idée que Schwarzenegger en avait.
Arnold Schwarzenegger : Un désir de personnage plus sombre
L’acteur star de Conan le Barbare (1982) ne souhaitait pas assumer le rôle du héros pour ce second volet. Au contraire, il désirait que son personnage apparaisse encore plus sombre que dans le premier film. Selon une interview accordée à Deadline, il se souvient de la discussion animée qu’il a eue avec James Cameron :
« Arnold, arrête. Tu es un malade. Je vais m’assurer que dans Terminator 2, tu ne tueras pas une seule personne », c’est la chose la plus stupide que j’aie jamais entendue. Comment cela peut-il être « Terminator 2 » sans que je tue quelqu’un ? Mettez au moins quelques cadavres symboliques là-dedans.
Il semble que Schwarzenegger souhaitait une accumulation de cadavres pour rivaliser directement avec Sylvester Stallone, qui venait de jouer dans Rambo III (1988).
Un choix judicieux pour le succès du film
Il est difficile de déterminer si une telle évolution du personnage aurait séduit le public en 1991. Cependant, il apparaît clairement que le choix de James Cameron de maintenir sa vision a été judicieux. En effet, Terminator 2 : Judgment Day a généré environ 520 millions de dollars au box-office, pour un budget estimé entre 94 millions et 100 millions de dollars.
