Assassin’s Creed : Le réalisateur du film pense qu’une suite sous forme de série serait un bon choix
Assassin's Creed, le film, connaîtra-t-il une suite ? Rien n'est moins sûre. En attendant, son réalisateur évoque l'idée d'une série pour continuer à explorer l'univers des assassins.
Les adaptations vidéoludiques sont rarement des réussites et le Septième art emplit de naufrages artistiques. Mais des exceptions existent comme Silent Hill de Christophe Gans, globalement apprécié par les fans, ou encore l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed développé par Ubisoft. C’est Justin Kurzel qui s’était étonnamment attelé à cette adaptation avec Michael Fassbender et Marion Cotillard dans les rôles titres, un an après le Macbeth du même réalisateur avec ces derniers, présent à Cannes. Malheureusement, le film fût un petit échec commercial.
Une suite sous forme de série ?
C’est lors d’une interview pour son quatrième film, The True History of Kelly Gang, que Justin Kurzel est revenu sur le long-métrage Assassin’s Creed, sorti en 2016. Le cinéaste a évoqué une possible suite à ce film qui s’était révélé un échec commercial. Une déclaration à prendre avec des pincettes, Justin Kurzel ne présentant qu’une idée parmi tant d’autres, dont celle d’une série.
“J’ai repensé aux adaptations de gros livres. Comment condenser 600 ou 700 pages dans un film de 90 minutes ? Je me dis parfois qu’il faudra repenser une approche plus simple. Peut-être que Assassin’s Creed fonctionnerait mieux en série. Qu’il y aurait moyen de le simplifier pour en saisir l’âme. Je ne pense pas que l’on ait assez creusé pour en faire une suite […]”
Un échec commercial pour Ubisoft
Malgré son budget conséquent, 125 millions de dollars, Assassin’s Creed fût un gros échec pour Ubisoft avec une recette de 240 millions de dollars, bien loin de l’objectif fixé. Cette réception très froide explique sans aucun doute pourquoi le film n’a jamais eu de suite malgré sa fin assez ouverte.
Rares sont les adaptations cinématographiques de jeux à se démarquer. Le dernier en date ? Sonic, qui contre toute attente a connu un succès énorme à travers le monde. Une réussite grâce à sa cible, les enfants, et un personnage mignon après des retouches numériques face à la réception froide du premier design.