Découvrez pourquoi l’auteur de L’Attaque des Titans réplique vivement aux fans en quête de plus de violence
Le créateur de Vinland Saga, célèbre manga viking, déclare en interview qu'il ne peut éviter la violence.
Un tournant surprenant pour Vinland Saga
Les adeptes de violence et de Vinland Saga vont devoir désormais réorienter leurs intérêts. C’est Makoto Yukimura, l’auteur du célèbre manga viking, qui a révélé lors d’une interview qu’il « ne peut pas s’en empêcher ».
L’âpre compétition entre shônen et seinen
Depuis quelques années, le monde du manga et de l’animation japonaise est le théâtre d’une âpre compétition. Un nombre croissant d’œuvres se disputent à tour de rôle la couronne du shônen le plus populaire (manga destiné aux jeunes garçons). Parmi elles, on trouve One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer et Jujutsu Kaisen. Une rivalité similaire est observable au sein des seinen, un genre de mangas destiné aux jeunes adultes. Ces derniers sont souvent caractérisés par leur violence, la nudité affichée ou encore les propos injurieux.
Parmi les seinen les plus populaires, on retrouve Berserk, L’Attaque des Titans et Vinland Saga. Le premier est connu pour ses scènes de dévoration d’humains par des géants bipèdes, tandis que le second met en scène des vikings pillant et se battant régulièrement. Cependant, l’auteur de Vinland Saga, Makoto Yukimura, a surpris ses fans en prenant un virage inattendu avec son personnage principal, Thorfinn, qui décide de devenir pacifiste.
Des changements qui divisent les fans
La saison 2, diffusée au premier semestre 2023, a suscité des réactions mitigées chez les fans qui ont eu du mal à accepter cette évolution du personnage. Lors du Comic-con de San Diego, interrogé par Anime News Network, Makoto Yukimura a répondu directement à ses détracteurs :
« Si vous vous intéressez à mon histoire pour son aspect violent, il se peut qu’à un moment donné, je ne sois pas en mesure de répondre à vos attentes. Si vous voulez vraiment lire des choses violentes, vous devriez considérer L’Attaque des Titans. En fait, j’entends des commentaires de fans qui disent qu’ils aiment le Thorfinn d’autrefois. ‘Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Il ne fait que de l’agriculture !’ J’entends leurs plaintes, mais en même temps, je ne peux pas m’en empêcher. Désolé. »
Makoto Yukimura et sa vision de l’écriture
Plus tôt dans l’interview, l’écrivain a expliqué qu’il préfère aborder des thèmes comme « le pardon et la rédemption ». Il a toutefois reconnu que « la vengeance et la violence peuvent créer des drames intéressants dans une histoire ». Il affirme également qu’il aurait écrit davantage sur la violence et la vengeance s’il était un meilleur écrivain. En dépit de cette autocritique, Vinland Saga figure parmi les 10 mangas les plus populaires de tous les temps sur MyAnimeList et Anilist.