Dépêchez-vous : cette pépite animée quitte Netflix bientôt, ne manquez pas votre chance d’enrichir votre culture !
Les services SVOD renouvellent régulièrement leur catalogue via des contrats temporaires. Un anime va ainsi quitter Netflix.
La fin d’une ère pour Netflix : le départ imminent de l’anime Black Lagoon
L’univers des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) est en constante évolution, avec des programmes qui apparaissent et disparaissent en fonction des accords temporaires conclus avec les titulaires des droits. Malheureusement, « toutes les bonnes choses ont une fin » et il est maintenant temps pour un anime de quitter Netflix.
Importance significative de l’animation japonaise pour Netflix
Depuis plusieurs années, Netflix met un point d’honneur à proposer un catalogue de séries animées japonaises de qualité, allant au-delà des productions originales marquées du « N » rouge. Parmi ces animes, plusieurs ont su ravir les passionnés de japanimation, cependant un départ prochain risque de décevoir les abonnés. En effet, Black Lagoon s’apprête à quitter le service SVOD le 12 septembre 2023.
Un aperçu de Black Lagoon
Black Lagoon est à l’origine un manga écrit et illustré par Rei Hiroe (Phantom Bullet, 341 Sentodan) prépublié depuis avril 2002 dans le magazine Monthly Sunday Gene-X, spécialisé dans les seinen (publications destinées aux jeunes adultes masculins) des éditions Shogakukan. Actuellement en cours de publication, la série compte 116 chapitres, dont 110 réunis dans 12 volumes reliés appelés tankobon. Suite à son succès en librairie, Black Lagoon a été adapté en anime dès 2006 par les célèbres studios Madhouse (No Guns Life, One Punch Man, Overlord, etc.). La série, après deux saisons de 12 épisodes et un OAV intitulé Roberta’s Blood Trail, est désormais terminée.
Black Lagoon a marqué les fans en laissant l’impression d’un anime produit avec soin, d’un scénario haletant et de personnages dont le développement est aussi remarquable que leur charisme. Les notes de Black Lagoon, Black Lagoon : The Second Barrage et Black Lagoon : Roberta’s Blood Trail sont respectivement de 8.03/10, 8.17/10 et 8.02/10 sur MyAnimeList, le site de référence pour tout ce qui touche à l’animation japonaise.
« Kidnappé par des pirates des temps modernes et déclaré mort par son entreprise, un homme d’affaires embarque à bord du Black Lagoon avec ses ravisseurs. » – Netflix
Les nouveautés de septembre 2023 sur Netflix
Netflix fait régulièrement le ménage dans son catalogue de séries, de films et d’animes, souvent au grand désarroi des abonnés. Cependant, la plateforme de streaming compense ces départs avec de nombreux ajouts qui devraient satisfaire tous les types de public. Voici les nouveautés à venir sur Netflix en septembre 2023 (les animes sont en gras) :
– Désenchantée – Partie 5
– Young Sheldon – Saison 5
– Flash – Saison 8
– Jack Reacher / Jack Reacher : Never Go Back
– Kingdom – Saison 4
– Love is Blind : After the Altar – Saison 4
– Top Boy – Saison 3
– Virgin River – Saison 5
– Kung Fu Panda : Le Chevalier Dragon – Saison 3
– Jurassic World : Le monde d’après
– Tapie
– De l’autre côté du périph
– Le Comte
– Vampire Diaries – Saison 1 à 8
– Sex Education – Saison 4
– Kengan Ashura – Saison 2
– Scissor Seven – Saison 4
– Love is Blind – Saison 5
– Banlieusards 2
– Castlevania : Nocturne
– Preacher – Saison 1 à 4
– La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar