Johnny Depp et Orlando Bloom démystifient cette scène totalement irréaliste !
Le public tolère souvent l'irréalisme dans les films, jeux vidéo et livres, grâce à une incrédulité volontaire, même si c'est parfois complexe.
Les défis de l’incrédulité volontaire dans le cinéma et la littérature
Dans le domaine du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature, il est commun de trouver des récits qui ne sont pas toujours réalistes ou scientifiquement crédibles. Néanmoins, le public consent à ces incohérences et irréalismes grâce à une notion connue sous le nom de « suspension volontaire de l’incrédulité« . Cette notion nous permet de profiter de l’œuvre malgré ses aspects irréalistes. Cependant, il peut être parfois difficile d’outrepasser certaines représentations.
Les succès incontestés de la saga Pirates des Caraïbes
Selon la définition fournie par l’encyclopédie coopérative en ligne Wikipédia, la suspension volontaire de l’incrédulité est une « opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d’une œuvre de fiction, qui accepte, le temps de la consultation de l’œuvre, de mettre de côté son scepticisme« . Cette notion, conceptualisée en 1817 par Samuel Coleridge, est ce qui nous permet d’apprécier des films fantastiques, des personnages fictifs, des mondes imaginaires ou encore des entorses à la physique et de passer de bons moments.
La franchise Pirates des Caraïbes, remplie de krakens, de magie, de malédictions, de morts-vivants et de navires capables de surgir de l’eau, est un exemple parfait de l’utilisation de cette suspension volontaire de l’incrédulité. Malgré l’irréalisme apparent, le public a apprécié les différents films, faisant de cette franchise l’une des plus lucratives de Disney. Cependant, une scène en particulier n’a jamais été acceptée par une partie du public.
La violation de la loi d’Archimède dans Pirates des Caraïbes
La scène en question se trouve dans le tout premier long métrage, La Malédiction du Black Pearl. Dans cette scène, les personnages de Jack Sparrow et Will Turner, interprétés par Johnny Depp et Orlando Bloom respectivement, tentent de se faire discrets en retournant un canot et en marchant sur le fond de l’eau tout en respirant l’air piégé dans le canot. Malheureusement, cette scène viole la loi physique connue sous le nom de poussée d’Archimède, qui stipule qu’un corps immergé dans un fluide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de liquide déplacé.
La vérification scientifique de la scène controversée
Pour que cette scène soit plausible, les deux personnages devraient exercer une force vers le bas de plus d’une tonne pour contrer la poussée d’Archimède. L’émission de télévision bien connue, Mythbusters, a tenté de reproduire cette scène et n’a pas réussi, confirmant ainsi l’impossibilité de cette action dans la réalité. Cette scène confirme donc l’importance de la suspension volontaire de l’incrédulité dans le cinéma, mais aussi que certaines représentations peuvent dépasser les limites de cette suspension pour certains spectateurs.