La bataille épique des producteurs pour garder ce personnage préféré des fans dans Spider-Man: Across the Spider-Verse
Dans l'industrie cinématographique, le multivers est à la mode, comme le montre le film Across the Spider-Verse et ses multiples versions du héros.
Le multivers, tendance d’Hollywood : « Across the Spider-Verse » en est la preuve
La tendance à Hollywood est au multivers depuis quelque temps, comme le prouve le dernier film « Across the Spider-Verse » qui nous offre une pléthore d’itérations du tisseur. Cependant, une de ces versions, qui s’est avérée être un personnage captivant, aurait pu jouer un rôle beaucoup moins prépondérant.
Spider-Punk, le tisseur le plus rebelle
Dans « Across the Spider-Verse », l’abondance des différentes versions de Spider-Man est telle que les fans ont frôlé l’overdose. Le scénario repose sur cette multiplicité : dans cette nouvelle aventure, Miles Morales fait la rencontre d’une équipe interdimensionnelle de Spider-Man qui se sont associés pour protéger les différentes versions de la Terre.
Cette prémisse est utilisée pour rassembler un maximum de Spider-Man qui ont été introduits dans les comics au fil du temps. Parmi cette troupe, un personnage a particulièrement retenu l’attention du public : il s’agit de « Spider-Punk », incarné par Daniel Kaluuya.
Cependant, ce Spider-Man, le plus cool du film, aurait pu connaître un sort très différent. Les auteurs Phil Lord et Christopher Miller ont révélé à Entertainment Weekly que le personnage a failli ne pas apparaître à l’écran. C’est la rencontre avec son interprète qui a changé la donne.
Le destin de Spider-Punk
« Certaines personnes disaient « existe-t-il un moyen de simplifier tout ça ? Il y a tellement de personnages. Est-ce que nous avons vraiment besoin de Spider-Punk ? » Mais une fois que nous avons rencontré Daniel (Kaluuya), nous avons réécrit le script afin que (son rôle) devienne indispensable. – Christopher Miller. »
« (Spider-Punk) entrait et sortait du film pendant quelque temps parce que nous ne savions pas exactement quels éléments nous allions garder pour cette partie et lesquels nous allions utiliser pour le film suivant. Quand nous avons rencontré Daniel Kaluuya, nous avons compris qu’il devait incarner Hobie Brown à tout prix. Et Hobie devait faire partie de ce film parce que sa personnalité devait être présente au sein de cette histoire. – Phil Lord. »
Spider-Punk, un rôle encore plus important dans la suite ?
Comme le précisent Phil Lord et Chris Miller, l’importance d’Hobie Brown, alias Spider-Punk, dans ce film est due à l’influence de l’acteur Daniel Kaluuya, qui poursuit une carrière éblouissante. Néanmoins, au vu des déclarations des auteurs, reste-t-il encore de la place pour le personnage dans les futures aventures de Miles Morales ?
Ceux qui ont vu le film savent que le jeune héros devra compter sur ses alliés pour lutter contre la menace qui pèse sur son univers. Cependant, comme le souligne le réalisateur Joaquim Dos Santos, Spider-Punk joue le rôle de « catalyste » dans ce premier film, permettant à Miles de saisir à la fois la puissance de ses pouvoirs et de comprendre son rôle de super-héros. Par conséquent, Hobie occupait ici une place de premier plan dans le parcours initiatique de Miles, mais n’a pas nécessairement besoin d’en faire plus dans la suite de l’histoire.
Reste à savoir comment les auteurs vont inclure ce personnage dans la suite du récit, qui devrait tarder à arriver. La grève des auteurs et acteurs bat son plein à Hollywood et retarde la production de nombreux projets, dont la sortie de « Beyond the Spider-Verse ».
